Villanovo - Location villa luxe


  • Pass Alsace : visites illimitées en famille

    Lors de mon séjour en famille dans les Vosges à l’hôtel les Vallées, j’ai pu tester le Pass Alsace qui permet de visiter sur 1 à 3 jours de nombreux sites touristiques. Des visites illimitées en famille ! Le pass 3 jours est à 45 euros par adulte et 27 euros par enfant, le choix est immense. Une application offre la possibilité de connaître les différents points d’intérêts alentours. Vraiment bien faîte. On peut commander le Pass Alsace et le recevoir à domicile, ou se le faire livrer dans un Point Relais. Si nous avions dû payer toutes les visites que l’on a effectuées, cela nous aurait coûté plus du double.

    Nous avons pu découvrir dans un rayon d’une heure quinze autour de la Bresse (Vosges) :

    . Le Château du Haut-Koenigsbourg

    Le célèbre château fort du XIIe siècle, symbole impérial allemand, est très impressionnant pour les enfants. Le donjon est magnifique et les différentes salles ont été transformées en musée. Après une courte marche depuis le parking, on entre dans le château construit en hauteur, sur un éperon rocheux. Pour le situer : à 26 km de Colmar et 55 km de Strasbourg. Nous avons eu de la chance, en cette fin Octobre, le temps était superbe. Nous sommes restés une heure sur place, en ne nous arrêtant pas pour lire les annotations.

    . Naturoparc

    Ce parc de 5 hectares est très ludique : des expériences olfactives, des quizz… On y observe des cigognes, des loutres, des manchots… Plusieurs spectacles sont proposés tous les jours. Nous avons assisté à celui de la loutre à qui on apprend à accepter les soins. Et surtout, au spectacle des animaux qui se jettent dans le bassin pour attraper les poissons qu’on leur donne. Très amusant, et on sent que les bêtes sont très bien traitées. L’idée n’est pas de les tourner en ridicule mais bien de nous expliquer leur mode de vie. Mon fils de 5 ans était bouche bée. Compter une petite heure de visite et une heure pour les spectacles.

    . L’Ecomusée d’Alsace

    Un endroit hors du temps qui nous plonge dans l’Alsace traditionnelle avec des maisons à colombages, une ancienne école, une mairie, des boutiques, etc. Nous avons pu assister à une explication très enrichissante et à la portée des enfants sur la fabrication du miel, autrefois. A certaines heures, des animations sont proposées (par exemple, la boulangerie de l’époque). Petit bémol : j’ai regretté de trouver les boutiques vides en dehors des moments d’animations. Pour avoir visité un musée vivant au Canada, j’ai le souvenir que chaque métier était matérialisé par un acteur qui montrait comment on travaillait à l’époque. Pour un musée vivant, cela me semble essentiel.

    Le restaurant sur place étant complet (pensez à réserver !), nous avons opté pour la boulangerie qui s’est avéré un très bon choix. Comme il faisait beau, nous avons mangé dans le jardin une excellente Tarte Flambée faîte sous nos yeux à l’ancienne. En deux heures, on visite tranquillement le site.

    Par ailleurs, nous sommes allés à Cigoland, un très joli parc d’attractions à taille humaine.  Un petit train fait le tour du parc, c’est une belle introduction pour repérer les manèges que l’on souhaite faire. On s’est beaucoup amusés sur les bateaux tamponneurs. Et on a passé un moment relaxant dans le monorail de la cigogne, qui survole le parc. A faire en fin de journée pour se reposer un peu. Il y a quelques manèges à sensation, dont un petit train de la mine qui va très vite. Verdoyant, paisible, avec des poney en liberté. Nous avons passé un très bon moment en famille. Malgré les vacances scolaires, nous n’avons fait la queue nulle part. Si vous voulez faire toutes les attractions une après-midi me semble suffisante.

    Enfin, la Montagne des Singes  nous a permis de découvrir des singes en liberté. 200 macaques de Barbarie que l’on peut nourrir de pop corn. Les enfants sont aux anges. Ils ouvrent la main et les singes viennent prendre la nourriture, délicatement ! Des consignes de sécurité sont données : ne pas courir, ne pas crier, etc. Ce qui rend l’expérience encore plus excitante pour les petits qui sentent qu’ils sont dans un monde à part. Mention spéciale pour leur snack avec des saucisses frites excellentes. Cette visite est celle qui a le plus marqué mon fils. On reste sur place moins d’une heure.

    Alors, qu’attendez-vous pour commander votre Pass Alsace afin de profiter de visites illimitées en famille ?

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    1. Rétrolien: Séjour en famille à la Bresse : Hôtel les Vallées - Le Blog d'Esther B.