Villanovo - Location villa luxe


  • Conseils pour un Week-End à Venise

    Venise, la ville des amoureux… La destination de rêve pour un voyage de noces, un anniversaire de mariage, une demande en mariage ou tout simplement un week-end romantique à deux. Il y a cependant des précautions à prendre pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar !

    Voici quelques conseils éclairés pour un voyage parfait à Venise :

    Ne pas céder à la tentation d’un hôtel au Lido, en face du centre historique (accessible en bateau). Certes, on y trouve des hôtels 4 étoiles à 50 euros la nuit, et les sites internet vous font même miroiter la plage… Mais ce qu’on ne sait pas, c’est qu’en plus du bateau à prendre pour se rendre dans la partie historique (ce qui est assez contraignant le matin et le soir, avec des embarcations parfois blindées de monde !), il faut souvent prendre un bus, car les hôtels ne sont pas toujours au pied de l’embarcadère. Passez quelques jours à Venise dans ces conditions reviendrait, pour schématiser, à passer 3 jours à Paris en logeant en Banlieue, avec un bus et un RER à prendre pour rejoindre le centre… Il est impératif, donc, de choisir un hôtel dans le centre historique, de préférence dans un périmètre de 10 minutes à pieds autour de la Place Saint Marc ou vers le Pont du Rialto. Attention également aux hôtels trop excentrés, car la ville est assez étendue et on perd tout le charme de Venise en logeant dans une zone trop éloignée du centre.

    – Attention également au choix de l’hébergement : de nombreuses maisons d’hôtes et petits hôtels ont besoin d’un sérieux rafraîchissement et se reposent sur leur situation géographique pour rester « dans leur jus » ! Il n’est pas rare, donc, de trouver des établissements aux chambres vieillissantes et poussiéreuses (ce qui, évidemment, ne se voit pas sur les photos lorsqu’on choisi son hôtel !). Je recommande plutôt de se tourner vers les hôtels 4* et 5*, soit des anciens palais reconvertis en hôtels (les plus charmants), soit des hôtels internationaux (quand on cherche une panoplie de services tels que restaurant, salle de sport, piscine…), d’autant plus que certains d’entre eux ont tout de même du cachet et proposent des chambres typiques dans un cadre luxueux.

    Prévoir au moins 3 nuits sur place, dans l’idéal, car Venise se visite le nez au vent, et comporte de très beaux musées et monuments également. C’est une ville dont on s’imprègne, où le temps semble arrêté. Une balade en gondole, loin d’être un attrape-touriste, est l’occasion de voir la ville sous un angle vraiment enchanteur. Prendre un café (très bon, et très cher !) sur la Place Saint Marc est un rare moment de bonheur. Dîner dans de petites trattorias typiques, se promener le long des canaux, se perdre dans les ruelles… sont autant de charmes dont il est dommage de se priver lorsqu’on visite au pas de course.

    Quand se rendre à Venise ? Mai et Juin sont des mois très doux, Septembre/Octobre est encore une période clémente.  L’été, les odeurs des canaux peuvent être insupportables. L’hiver, le froid est d’une rudesse incroyable (mais on le brave avec plaisir, lors du Carnaval de Venise en Février).

    – Conseil valable pour tout voyage, réserver le plus tôt possible (3 à 4 mois avant le départ), pour bénéficier des meilleurs tarifs aériens et d’une plus grande disponibilité des hôtels, et si possible éviter les ponts (où les prix flambent !).

    Combien coûte un week-end à Venise ? Si l’on réserve un vol et 3 nuits dans un hôtel 4* de bon confort, autour de 600-700 euros / personne. Mais le budget peut être bien plus conséquent, si l’on souhaite un transfert en bateau privé depuis l’aéroport (magique !), un dîner romantique, une balade en gondole avec des musiciens, un guide francophone, un accueil VIP en chambre (fleurs, champagne, chocolats…), une très belle chambre ou suite avec vue sur la lagune… Tout dépend évidemment de ses attentes et… de son budget !

    Article publié en Avril 2013 sur mon ancien blog.

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Publié dans 25/05/2016 le 14:46

      C’est super d’y aller un week-end ! Moi, je l’ai fait en 3 jours et je pense que c’est le bon format. Après on doit tourner en rond, non ?