Villanovo - Location villa luxe


  • Nuenen : village de Van Gogh en Hollande

    Cet été, j’ai découvert le Brabant, une province des Pays-Bas, en partenariat avec Holland.com. Quand on demande à un Français s’il connaît la Hollande, il botte en touche, sorti d’Amsterdam. Et c’est tellement dommage car le pays a énormément à offrir en terme de culture et de nature.

    La première étape de mon périple en famille était Nuenen : village de Van Gogh en Hollande. A 4h30 de voiture de Paris, au Sud des Pays-Bas. Un village magnifique, véritable musée à ciel ouvert, avec 21 sites en pleine nature qui rappellent Van Gogh. Il y a vécu, et un quart de son oeuvre a été peinte à Nuenen. Nous avons d’abord découvert le Vincentre, un musée moderne et interactif, qui renseigne sur la vie de l’artiste. Mon fils de 6 ans a beaucoup apprécié l’audioguide en Français, la visite était très ludique.

    Nous avons passé une heure dans le musée, mais nous aurions pu y consacrer plus de temps. Ensuite, notre guide anglophone Frans nous a emmené sur les traces du peintre dans le village. C’était une journée caniculaire de Juillet ! Nous avons découvert toutes sortes d’endroits secrets, dont des points de vue depuis lesquels ont été peints certains de ses tableaux. La ville de Nuenen est petite, elle mérite une ou deux heures de balades. On peut d’ailleurs suivre un parcours à vélo (de nuit aussi, avec la route éclairée, magique).

    Frans nous a raconté 1000 anecdotes sur la vie de Van Gogh à Nuenen, et nous a montré sa maison familiale. C’était une superbe expérience, on se serait cru à l’époque du peintre. Quelle émotion de fouler le sol sur lequel il s’est promené ! Certes, mon fils de 6 ans n’a rien compris puisque le guide parlait anglais. Mais… pas sur que cela l’aurait intéressé en Français 🙂

    Nous avons dormi à l’Auberge Vincent, un adorable hôtel de charme. Notre suite était spacieuse, lumineuse et design, le lit super confortable et la salle de bains dernier cri. Le petit déjeuner était correct (mais pas excellent non plus). Vu le cachet de l’établissement, on pouvait s’attendre à mieux car le choix était très limité et les produits assez basiques. Il faut dire que les tarifs sont vraiment abordables, on trouve des chambres à moins de 100 euros la nuit.

    Le soir nous avons dîné à l’entrée de la ville, au De Watermolen Van Opwetten. Magnifique ! Imaginez-vous en terrasse, avec vue sur le moulin à eau. Avec une aire de jeux très sympa pour faire patienter vos enfants entre les plats. Ce restaurant féérique nous a permis de clôturer en beauté cette première journée en Hollande.

    Le menu à 29,90 euros (entrée, plat, dessert) est fabuleux. J’ai choisi le tartare de saumon, suivi d’un saumon et crevettes géantes au choux, oignons rouges et sauce au beurre blanc. Un vrai délice. Très joliment présenté.

    Quand au menu enfant, il est exceptionnel. Exit les nuggets ou steak haché frites. Place aux pâtes à la sauce bolognaise maison et parmesan frais. Mon fils, très difficile, n’en a pas laissé une miette ! Le dessert est très original, une glace entre deux biscuits, servie dans une boîte à hamburger.

    Après cette première journée, nous étions ravis et dépaysés. Nuenen village de Van Gogh en Hollande était la première étape de notre autotour d’une semaine !

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Rétrolien: Bois-le-Duc : ville la plus hospitalière de Hollande - Le Blog d'Esther B.