Villanovo - Location villa luxe


  • Séminaire d’Entreprise : Quel Format ?

    Le format 3 jours / 2 nuits sur un mercredi-jeudi-vendredi est le plus fréquent pour les séminaires d’entreprise. Cela permet de ne pas empiéter sur le week-end des salariés, et de terminer la semaine sur une note fédératrice.

    Lorsque le séminaire a lieu en France, il est d’usage de faire arriver les participants le mercredi dans l’après-midi (après les avoir fait voyager en train, en avion ou en voiture) et de clore le séminaire le vendredi après le déjeuner, pour laisser à chacun le temps de rentrer chez soi. Cette organisation souple permet également une meilleure gestion du transport lorsque les participants viennent de différentes régions.

    Voici un exemple de format de séminaire en France :

    MERCREDI
    – Trajet aller
    – Arrivée en début de soirée
    – Installation dans les chambres
    – Apéritif de bienvenue
    – Dîner
    – Nuit

    JEUDI
    – Matinée réunion avec pause café
    – Déjeuner
    – Après-midi réunion avec pause café
    – Dîner / soirée avec animations-incentive
    – Nuits

    VENDREDI
    – Matinée challenge incentive (chasse au trésor/quad/régate/atelier cuisine…)
    – Déjeuner
    – Départ des participants
    – Trajet retour

    Pour un séminaire à l’étranger, en fonction des horaires de vol, il est parfois utile de partir tôt le premier matin, quitte à faire dormir certains collaborateurs près de l’aéroport la veille au soir, s’ils habitent trop loin.

    Ce qui détermine le succès d’un séminaire n’est pas sa durée mais son contenu, la qualité de l’encadrement sur place, et l’enchaînement des réunions/activités. Il est parfois mieux perçu qu’un séminaire soit court mais intense, avec des temps forts, un hôtel de qualité et des chambres singles quand le budget le permet. En effet, la promiscuité en chambres twins n’est pas au goût de tout le monde (partager sa salle de bains avec un collègue ou subir ses ronflements n’est pas toujours évident, et ne participe pas à mon sens, à souder les équipes).

    A l’heure des restrictions budgétairesles séminaires ont lieu moins loin et sur une plus courte durée : emmener ses collaborateurs 2 ou 3 jours en France et leur faire vivre des expériences fédératrices peut avoir un impact déterminant sur la dynamique de séminaire d’entreprise, format séminaire, organisation séminaire, organiser séminaire’entreprise, et la motivation des salariés.

    Article rédigé en Août 2013 sur mon ancien blog.

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Publié dans 14/09/2015 le 11:13

      Bonjour,

      Etant salarié d’une grand entreprise, et pour avoir fait un très bon séminaire, je viens à vous pour partager mon expérience. Notre séminaire a eu lieu en effet du mercredi au vendredi. Le lieu était vraiment très bien et les activités excellentes. Les salles de réunion sont adaptées au grand nombre de personne avec plus de matériels qu’il n’en fallait. La qualité du restaurant est très bien et leurs compositions sont très sympa. Je le conseille à tous les lecteurs de cet article ainsi qu’a son rédacteur, c’est le complexe Park évents. Des activités et un accueil chaleureux pour un maximum de convivialité.

      Bonne journée !

    2. Publié dans 06/06/2017 le 16:43

      Bonjour,

      Crise économique oblige, le format d’un séminaire peut également se dérouler sur une journée tout en rompant avec le quotidien de l’entreprise. Ainsi, à moins d’1h de Paris, vous pouvez trouver des lieux de séminaire dépaysants dans un cadre insolite. C’est le cas du Château de Janvry, situé à 35 minutes au sud de Paris en Essonne (91) et desservi par la N118, qui accueille, le temps d’une journée, vos événements professionnels (séminaire, journée d’étude, team building, incentive) dans un château de style Louis XIII niché en pleine verdure au coeur de la Vallée de Chevreuse.

    3. Publié dans 16/05/2018 le 13:33

      Afin de passer une belle journée en compagnie de vos collègues de boulot hors de votre contexte travail – Pourquoi ne pas se donner rendez-vous sur un circuit automobile?
      Prenez contact avec nous rapidement pour organiser cet événement.
      Bien cordialement