Villanovo - Location villa luxe


  • Dîner-test au Café Français, place de la Bastille

    Place de la Bastille, par une pluvieuse soirée de Janvier. Bien installée sous la véranda du Café Français (propriété des Frères Costes), je regarde le balais des voitures, les gens qui se pressent avec le parapluie retourné par le vent. Au son d’une douce musique lounge, j’observe ces scènes d’agitation !

    Le Café Français

    Le Café Français

    Accueillie par des serveurs souriants, aimables et très bien habillés, je suis conduite à ma table avec superbe vue sur l’extérieur. Le choix promet d’être difficile, tout à l’air délicieux. Les endives de pleine terre caramélisées, jambon et truffe me font bien envie, je me laisse convaincre par le jeune homme qui prend la commande. Pour patienter, des mini-baguettes encore tièdes accompagnées de beurre maison. Tout est délicat, cadre feutré, ambiance chaleureuse et chic. Le style Art Déco est des plus réussis. Un vrai moment de détente. Mon entrée arrive, un régal pour les yeux ! Parfaitement cuites (et même légèrement trop, si je suis tatillonne, car on sent par moment un petit goût de brûlé), moelleuses et sans amertume, elles contrastent parfaitement avec le jambon croustillant.

    Endives de pleine terre caramélisées, jambon et truffe

    Endives de pleine terre caramélisées, jambon et truffe

    S’ensuit un Merlan Colbert “tradition” sauce tartare (complètement abscons pour les non-initiés !). Le hasard fait bien les choses, nos voisins de tables en ont commandé : des frites géantes et un poisson finement pané. Je ne regrette pas mon choix, le merlan est très fin, fondant, la panure craquante, et les frites ni trop grasses ni trop sèches, proches de la perfection. Quant à la sauce tartare elle se marie tellement bien avec le poisson !

    Merlan Colbert "tradition", sauce tartare

    Merlan Colbert “tradition”, sauce tartare

    Mon ami, lui, a plutôt choisi la cocotte de lapin, moutarde de meaux et lard et à voir sa mine réjouie, nul doute qu’il se régale.

    cocotte de lapin, moutarde de meaux et lard

    cocotte de lapin, moutarde de meaux et lard

    Puis, l’adorable serveur insiste pour qu’on goute un dessert et nous recommande le pain perdu exquis. Les explications sont très tentantes (le pain est d’abord cuit au four, puis poelé avec du beurre, du lait, etc, pour être recouvert de sucre et accompagné de fruits rouge et sirop d’érable). Mon invité se sacrifie ! L’énorme pâtisserie est absolument délicieuse (j’avoue, j’ai goûté), croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur.

    pain perdu exquis

    pain perdu exquis

    Pour ma part, j’opte pour la glace vanille Bourbon, fruits rouges ou cacao. Habituellement, on vous sert deux parfums, mais je bénéficie d’un traitement de faveur, on me fait tester les trois ! Crémeuse à souhait et bien parfumée, une bien belle manière d’achever ce dîner.

    Glace minute vanille Bourbon, fruits rouges ou cacao

    Glace minute vanille Bourbon, fruits rouges ou cacao

    Nous avons sobrement accompagné ce repas d’eau minérale, mais la carte des fins est très bien fournie.

    Compter une centaine d’euros à deux (hors boissons) pour ce dîner entrée-plat-dessert (mais il y a aussi quelques plats plus chers, puisque ce n’est pas un menu mais à la carte).

    Le Café Français était il y a peu encore une brasserie traditionnelle et une excellente pâtisserie. La nouvelle décoration et les plats traditionnels avec une pointe de modernité sont à mes yeux une jolie reconversion pour ce lieu chargé d’histoire(s).

    Pour un dîner en amoureux ou entre amis, ou bien encore après une soirée à l’Opéra Bastille.

    Pour réserver :
    Le Café Français

    1-3 place de la Bastille
    75004 Paris
    01 40 29 04 02

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.