Penati al Baretto : restaurant chic italien PARIS

Dans une ville cosmopolite comme Paris, on est habitué aux restaurants italiens. Les pâtes, les pizzas… des plats très communs ! Mais connaît-on bien les restaurants gastronomiques italiens ?

J’ai découvert une très belle adresse dans le 7e arrondissement de Paris : Penati al Baretto un restaurant chic et sobre donnant sur le jardin des Invalides. La tradition italienne par excellence, dans un cadre feutré. Avec un menu déjeuner très avantageux à 39 euros (2 plats) et 45 euros (3 plats) avec des plats raffinés tels que le velouté d’asperges vertes et fèves, les raviolis de bar, courgette au beurre de ciboulette ou encore la panna cotta piémontaise aux fraises.

Le chef milanais Alberico Penati propose une cuisine très gourmande ! Le repas commence par des amuses bouches, différents pains à tremper dans une huile d’olive d’exception, des olives incroyables, un parmesan fondant… à accompagner d’un excellent Prosecco. Le ton est donné !

Les entrées sont toutes plus appétissantes les unes que les autres. Comme il fallait bien faire un choix, j’ai eu le plaisir de gouter à la Soupe froide de tomate de Pachino, langoustine et basilic. Les différentes textures lui donnent du caractère et la puissance de la tomate est adoucie par la langoustine. J’ai pu déguster également les Raviolis de Crabe et ragout de Langoustines. Puissant et doux à la fois.

Le service est chaleureux et professionnel, on se sent vraiment bien dans ce restaurant. Le temps s’écoule lentement et on se laisse bercer par la valse des plats. Le vin est à l’image du lieu, en harmonie parfaite avec les mets. Mention spéciale pour le vin blanc des Dolomites : Anterui Solaris Cucol à la fois puissant et doux.

En guise de plat, la Grande friture mixte de langoustine, gambas, calamars et courgettes est une belle surprise. Un bon dosage d’enrobage, afin de ne pas atténuer les goûts des fruits de mer et des légumes.

Impossible de faire l’impasse sur le dessert, bien que l’appétit vienne à manquer ! Je me suis laissée tenter par le Parfait Semi-glacé aux fraises, marinade de fraises. Réconfortant ! Avec différentes consistances, fondantes, croustillantes, glacées… Ainsi que des fraises des bois recouvertes d’une chantilly à la vanille extrêmement crémeuse.

A la carte, pour une entrée, un plat et un dessert, compter autour de 100 euros par personne (hors boissons).

Et pour terminer en beauté, un café digne de ce nom accompagné de bonbons et de pâtisseries. Une balade digestive s’impose, vous en conviendrez !

Pour réserver :

PENATI AL BARETTO

94 bld de la Tour Maubourg 75007 Paris

01 42 99 80 00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.