J’ai emmené mon fils de 13 ans voir la pièce Potted Potter au théâtre du Gymnase à Paris. J’en avais eu de bons échos et je pensais lui faire plaisir et passer un bon moment. Ce que je ne savais pas, c’est que j’allais rire aux éclats pendant plus d’une heure !
Le théâtre du Gymnase est vraiment très beau. Pas de ces petites salles de quartier, non. Un vrai beau théâtre à l’ancienne, qui en met plein la vue. Fauteuils rouges, balcons sculptés, plafond peint avec raffinement. On est déjà dans l’ambiance avant même que le spectacle ne commence.

Le résumé de la pièce ? Une parodie des 7 tomes de Harry Potter en 70 minutes. Point. Je me suis dit, les critiques sont bonnes, ça vaut la peine d’y aller. Mais sincèrement, je n’en n’attendais rien. Pas particulièrement fan de Harry Potter, je pensais que cela serait un frein à l’adhésion.
Et pourtant… dès les premières minutes, le ton est donné. En chauffeur de salle, l’acteur Anael Alexandre. Et quel acteur ! Le ton juste, sans prétention, un humour décapant. Il entraîne les foules avec ses mimiques, son timbre de voix. Jamais il ne se prend au sérieux, et la salle éclate de rire.

Son acolyte Martin Magli, dans le rôle de Harry Potter, est plus sobre dans son jeu mais très juste également.
Les deux hommes portent le spectacle, sans effets spéciaux, sans artifices. Seulement tous les deux.

Mon ado blasé, que j’avais un peu traîné (car c’est tellement plus sympa de rester à la maison à jouer aux jeux vidéos), riant tellement ! Il me regardait pour partager ces moments de joie et de complicités, et j’étais tellement heureuse de le voir apprécier. Franchement, un spectacle tous publics à partir de 6 ans qui entraîne à ce point toutes les générations, c’est rarissime !
Sans compter des parties interactives où l’on participe activement, de manière simple et amusante. Le texte est très bien écrit, des phrases courtes et incisives. Je ne connais pas si bien que cela Harry Potter, mais cela suffisait amplement pour comprendre les allusions.

Sans dévoiler les détails du spectacle, je vous recommande vraiment de courir le voir car la programmation se termine le 3 Mai !
Pour réserver :
Potted Potter
Théâtre du Gymnase
38 Bld de Bonne Nouvelle
75010 Paris
