Villanovo - Location villa luxe


  • Séminaires d’entreprise 2015 : où partir ?

    La tendance pour les séminaires d’entreprise en 2015 est aux destinations proches et sur de courtes durées. Pour limiter les dépenses sans sacrifier leur événement, les entreprises choisissent souvent de partir 2 jours et 1 nuit. Pour le choix du lieu, cela peut-être un endroit accessible en 2/3 heures de train ou de voiture, ou bien même à 2 heures de vol. Ainsi, l’Europe est très demandée, avec, par ordre de préférence : Barcelone, Lisbonne, Sicile, Sardaigne, Prague, Berlin, Budapest. Le Maroc, Malte et la Turquie plaisent aussi beaucoup, mais sur une durée de 3 jours minimum, à cause du temps de vol.

    @Shutterstock

    @Shutterstock

    Mon métier de courtier en événements d’entreprise me donne un bel aperçu de l’évolution du marché. Je constate notamment que les réunions sont remplaçées par des incentives, l’idée étant de fédérer au maximum les collaborateurs (pour les motiver, les féliciter, les encourager à la solidarité lorsque l’entreprise ne va pas très bien…). Aussi, sauf dans les cas extrême de licenciements massifs, je constate que le séminaire incentive reste d’actualité dans de nombreuses sociétés. A la différence près que les budgets sont revus à la baisse, et que l’on se tourne de plus en plus vers la France.

    Un nombre qui revient souvent : 500. C’est la somme allouée par participant, quelque soit l’événement, ce qui biensûr n’est pas suffisant pour se rendre à l’étranger. Un message d’ailleurs difficile à faire passer, car on pense à tort trouver des billets d’avion à moins de 100 euros. Or, ce sont des prix d’appel pour les réservations individuelles. Lorsqu’on voyage en groupe, à mesure que l’avion se remplit, le prix des billets augmente. De plus, il est essentiel d’avoir un ou plusieurs accompagnateurs sur place pour fédérer les activités, s’assurer que tout se déroule bien, etc. Et ce service se paye. Impossible de réserver de petits restaurants à 20 euros, il faut se tourner vers des établissements plus importants qui imposent des menus groupe tout compris plus cher. Sans compter les hôtels qui doivent répondre à des normes de qualité strictes lorsqu’on voyage en groupe (propreté, emplacement, qualité du petit déjeuner, rénovation des chambres…) : un petit 2 étoiles de seconde zone ne peut pas faire l’affaire, sauf si l’agence qui le propose à envie de rembourser son client au retour ou de se fâcher avec lui ! Pour toutes ces raisons, il faut prévoir, pour un événement à l’étranger de 2/3 jours, entre 700 et 1200 euros/personne (suivant la destination, le standing de l’hotel, etc.). Pour la France, un budget de 500 euros tout compris avec le transport nécessite de loger dans un village-vacances modeste. Exception : le Maroc, où l’on peut en période creuse organiser des événements entre 500 et 600 euros par personne. Mais les 3h d’avion et le passeport obligatoire nécessitent une certaine souplesse.

    Pour l’incentive, les entreprises souhaitent des activités originales, qui n’aient pas un air de déjà vu, et qui compensent la durée parfois très courte de l’événement. Une régate à Barcelone sur une demi-journée, une privatisation de tramway touristique à Lisbonne avec apéritif local à bord, une tournée des bars à tapas à Séville…

    @Shutterstock

    @Shutterstock

    L’activité d’agence événementielle devient de plus en plus difficile à exercer, car le client souhaite la sécurité de l’organisation mais n’en a pas les moyens financiers. Aussi, une fois sur deux, le client finit soit par renoncer à l’événement, soit par monter lui-même le projet (avec tous les risques juridiques que cela comporte), en assemblant le vol, l’hotel et les sorties et activités.

    C’est dans ce contexte compliqué qu’intervient le courtier en séminaires, pour aider gratuitement le client à trouver une agence à la fois fiable et peu chère.

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    7 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Publié dans 23/12/2015 le 10:08

      Bonjour et merci pour cet article qui m’a fait sourire 🙂

      Pour ma part je pense qu’il n’est pas forcément nécessaire de “partir” pour créer un événement original.

      L’endroit va jouer beaucoup, et lié à une bonne organisation cela peut très bien se passer.

      J’ai récemment participé à un séminaire au stade de foot Pierre Mauroy (je ne suis pas du tout attirée par le foot!), et cela a été une très bonne expérience.
      Lieu atypique, tout compris (traiteur à disposition), de grands espaces …

      Tout cela pour dire qu’on résonne souvent de façon classique lorsqu’on organise un séminaire ou autre événement d’entreprise, alors que l’originalité est gage de réussite 🙂

    2. Publié dans 16/02/2016 le 16:19

      Pour vos séminaires d’entreprises, je vous conseille sans hésiter de partir à Budapest.
      Cette belle à l’avantage d’être proche de la France en avion et de proposer une myriade d’activités culturelles pour agrémenter votre séminaire.

    3. Publié dans 29/06/2016 le 09:42

      Nous partageons votre vision du séminaire d’entreprise selon laquelle les incentives ont pris une place prépondérante, au détriment des interminables réunions de travail… En effet, les entreprises doivent aussi voir le séminaire comme un véritable moyen de récompenser et de fidéliser ses collaborateurs.

      Les moments de travail n’ont pas pour autant disparus, mais idéalement ils doivent être intégrés dans le cadre d’un programme d’activités plus large, sur un ou plusieurs jours, si possible dans un lieu hors du commun.
      Comme Karine le soulignait, nous avons fait le choix chez Driving Event de l’originalité en proposant à nos clients entreprises des activités team building autour du pilotage automobile sur circuit :
      http://www.driving-event.com/evenements-seminaires-entreprise/

      En complément d’une offre d’hébergement et de restauration premium, et d’autres activités elles aussi à sensation (vol en hélicoptère, voltige…), nous proposons ainsi aux entreprises l’organisation d’événements professionnels haut de gamme, qui sauront marquer les esprits de leurs collaborateurs.

    4. Publié dans 14/07/2016 le 16:53

      Merci pour cet article qui me donne une autre vision.

    5. Publié dans 05/09/2016 le 10:39

      Il n’est pas forcément nécessaire de partir à l’étranger, en particulier en hiver. Des séminaires au ski ou à la montagne ont souvent un grand succès ! Nous avons de très belles montagnes, pourquoi s’en priver 🙂

    6. Publié dans 13/10/2016 le 12:23

      L’important c’est comme toujours de se poser les bonnes questions : quel est l’objectif de l’événement ? Un séminaire d’entreprise dépaysant sera plus marquant mais également plus cher. Une fois que l’ont sait ce qu’on améliorer ou mettre en place, il est plus simple de faire des choix sur la destination et la durée ou encore le thème.
      Si vous faites appel à des professionnels compétents et que vous vous êtes posé les bonnes questions, votre événement sera un succès à coup sur.

    7. Publié dans 29/11/2017 le 10:22

      Excellent article. La réussite d’un séminaire passe toujours par une bonne organisation et évidemment, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels pour simplifier les choses. Côté budget, il faut tout prévoir donc il ne faudrait pas se résigner sur une somme précise ou encore mieux, les entreprises peuvent demander des devis auprès de différents spécialistes et les comparer ensuite.