Villanovo - Location villa luxe


  • Spectacles pour enfants à Paris

    Pendant les vacances de la Toussaint, pas facile d’occuper les enfants (entre le froid et la pluie). Pour ceux qui ont des garçons, vous me comprendrez à demi-mot, des activités en extérieur sont VITALES. Personnellement, j’aurais bien utilisé mes quelques jours de congés à lire, regarder des films et dormir. Mais ça, c’était un doux rêve. A la place, me voilà sur le quai du métro glacial, mon fils dans une main, le sac à dos trop lourd sur l’épaule. A espérer que cette fois-ci, le spectacle ne va pas me faire somnoler. Car les spectacles pour enfants à Paris, il y en a de bons (et de moins bons).

    Nous arrivons au Théâtre des Variétés, et on nous place dans l’Orchestre. Au 6e rang, ni trop près, ni trop loin. Le gentil-papa-géant devant mon fils accepte de se décaler, et le champs de vision est dégagé. La salle est magnifique, avec ses balcons dorés et ses lustres, et son observation permet de patienter quelques (longues) minutes. Cela change des petits théâtre de quartier où l’on est entassés dans de petites salles en sous-sol !

     

    Nous assistons au Livre de la Jungle. Pendant 1h30 (sans entracte) la petite troupe d’acteurs chante et danse sur scène. Une version très contemporaine de l’histoire, avec des chansons que l’on ne connaît pas. Les costumes sont pour certains très “conceptuels” comme celui de Baguera qui porte un “chapeau” de Panthère sur la tête. L’acteur qui joue l’éléphant tient une baguette qui agite la tête de l’animal. Mon fils m’a d’ailleurs fait la réflexion qu’il était perturbé de voir les visages des acteurs. Ce que je peux comprendre.

    photo tous droits réservés Fabienne Rappeneau. Toute utilisation, diffusion interdite sans autorisation.

    photo tous droits réservés Fabienne Rappeneau. Toute utilisation, diffusion interdite sans autorisation.

    A 7 ans, on n’arrive pas encore à se projeter lorsque les personnages sont trop stylisés. Je dois reconnaître que j’ai adoré la mise en scène, en tant qu’adulte. Je pense que ce spectacle est idéal à partir de 9-10 ans. De même pour les chansons et les mélodies, mon fils s’attendait à entendre celles du dessin animé.

    L’acteur qui joue le serpent Kaa est fascinant, et Mowgli est très émouvant dans ses expressions et sa gestuelle.

    photo tous droits réservés Fabienne Rappeneau. Toute utilisation, diffusion interdite sans autorisation.

    J’ai bien vu les réactions des enfants dans la salle, et les plus jeunes tenaient moins en place que les 9-12 ans.

    Cela n’enlève rien à la beauté du spectacle, les acteurs chantent extrêmement bien, les décors sont époustouflants et j’ai personnellement passé un excellent moment.

    J’ai également emmené mon fils au Théâtre de Dix Heures, assister au spectacle musical Wendy chez les Dinosaures. Une salle plus modeste, ce qui ne nous a pas empêchés de profiter pleinement du spectacle.

     

    J’ai rarement vu acteurs aussi dynamiques sur scène. Avec peu de moyens, ils nous emporte dans leur monde imaginaire peuplé de dinosaures. Les lumières, les bruitages… une vraie ambiance de préhistoire !

    Mon fils vivait l’histoire, au point de se lever et de donner des conseils aux acteurs (grand moment de solitude pour moi). Il faut dire que le texte est très adapté aux 6-8 ans, avec de nombreuses allusions aux moqueries dans la cour de récrée. Transformer sa peur en courage, voilà le conseil donné aux enfants et qui a beaucoup marqué le mien. Les chansons sont entraînantes, l’histoire est pleine de rebondissements, et les 3 acteurs nous emmènent dans un univers surréaliste absolument réjouissant.

    Sous un tonnerre d’applaudissements, le spectacle se termine par une séance photos que mon fils n’aurait manqué pour rien au monde. Le jour de la rentrée, il brandissait fièrement le flyer du spectacle sous le nez de ses copains !

    Je recommande donc Le Livre de la Jungle (pour les 9-12 ans) et Wendy chez les Dinosaures (pour les 6-8 ans). 

    Je fais partie de ces mamans qui croient dur comme fer qu’en éloignant nos enfants des écrans, ils deviendront des grandes personnes curieuses et créatives. Il est plus facile de les “coller” devant la télévision pendant qu’on vaque à nos occupations personnelles. Cela m’arrive parfois d’user de ce stratagème pour faire le ménage. Loin de moi l’envie de culpabiliser les parents qui n’arrivent pas à faire autrement. Cependant, l’imaginaire est ce qu’on a de plus précieux, je pense, et notre mission et d’aider nos petits à développer le leur. Vive le théâtre ! Emmenez vos enfants voir des spectacles à Paris !

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.