Villanovo - Location villa luxe


  • Vacances en famille au Portugal

    J’ai passé une semaine dans un hôtel-club portugais, en Algarve : le Clube Humbria. Ces vacances en famille au Portugal se sont relativement bien passées… Avec notre fils de presque 4 ans, nous recherchions une formule all inclusive dans un lieu à taille humaine. Avec des enfants qui crient et qui courent partout pour tenter de nous fondre dans la masse ! Sur ce point, nous avons été servis. Au Clube Humbria, les petits sont partout. Sauf que la majorité des clients sont Anglais. Et c’est là que le flegme britannique entre en jeu. Il y avait 2 parents hystériques (c’est à dire nous…) qui poussaient des hurlements à longueur de journée. Des latins, quoi…  Et les autres parents débonnaires, relax, que rien ne semblait affecter. Pas même les crises de nerfs de leurs rejetons.

    LE CLUBE HUMBRIA : FACILE D’ACCES

    L’hôtel est très facile d’accès. Après 2h de vol Paris-Faro sur la compagnie Transavia (la low cost d’Air France que j’adore, je ne le dirai jamais assez : amabilité du personnel et professionnalisme) et un transfert en taxi de 30 minutes, nous sommes arrivés dans le village d’Olho de Aqua. Je préfère réserver séparément mon vol et mon hôtel, pour des raisons de flexibilité. Outre le prix qui peut être plus avantageux, cela permet de maîtriser les horaires de vol (et la compagnie !), afin de ne pas décoller à 6h du matin ou à 23h sur un vieux charter en fin de vie.

    LES INFRASTRUCTURES DE L’HOTEL

    De petits bâtiments sur 3 niveaux, autour de 2 piscines, ce qui permet une vue agréable sur le complexe surtout lorsqu’on est au dernier étage et qu’on a choisi l’option “vue piscine”. On risque sinon d’avoir une vue sur le parking, je conseille donc fortement de payer le supplément !

    Hotel Clube Humbria
    L’eau n’était pas si froide, en ce mois de Juin, j’ai connu bien pire l’an passé à Minorque, où la piscine non chauffée n’était pas praticable. En revanche, sur d’autres aspects, j’ai tout de même regretté les Baléares et le Royal Son Bou Menorca : un club enfant bien plus amusant, des repas d’une qualité très supérieure, la plage devant l’hôtel… Nous voulions changer de crèmerie, mais nous avons été comparativement déçus.

    L’APPARTEMENT DU CLUBE HUMBRIA

    L’appartement du Clube Humbia était parfait. Un petit deux-pièces propret et refait à neuf, avec un canapé-lit très confortable pour l’enfant et une chambre agréable aux couleurs joyeuses. Deux télévisions à écran plat. Une salle de bains pratique. Une terrasse ombragée. Un petit coin cuisine avec frigo et plaque de cuisson. Super propre, ménage fait à fond tous les jours.

    Clube Humbria

    Clube Humbria
    ALL INCLUSIVE AU CLUBE HUMBRIA

    Pour les repas, c’est là que ça se gâte. Des buffets plus gras les uns que les autres, pas très variés. Et surtout, des plats étudiés pour plaire à la clientèle anglaise. Imaginez, de la jelly rose ou verte fluo en cubes… Ce dessert typiquement Anglais n’est pas une option possible pour nous, les Français… En terme de quantités et d’organisation, rien à dire. Mais les fruits n’étaient pas mûrs ou au sirop, et j’ai dû voir passer deux fois des légumes verts dans la semaine. Autant dire que pour la diététique, on repassera.

    Quant au all inclusive, il n’était pas si mal. Boissons à volonté du matin au soir, l’après-midi snack en terrasse et glaces en petit pot. Ce n’était pas la profusion du Club Med, mais cela restait honorable.

    ANIMATIONS AU CLUBE HUMBRIA

    Les animations (toutes en Anglais) n’étaient pas terrible. Et nous en avons bien profité (sur le plan sonore) pendant les siestes de notre fils. En effet, les animateurs s’égosillaient au bord de la piscine, sono à l’appui. Mais le soir, avouons que c’était réjouissant pour les enfants. Après le dîner, à 20h, avait lieu la mini-disco. Pendant 30 minutes, un clown et une coccinelle les entraînaient sur des rythmes endiablés. Et les petits reproduisaient avec délice des chorégraphies improbables. Les parents étaient d’ailleurs parfois forcés  conviés à participer aux festivités.

    Mais… il ne fallait pas espérer coucher ses enfants ensuite !! Car jusqu’à 23h les spectacles pour adultes prenaient la relève, et le boucan devenait bien moins sympathique de notre point de vue de parents qui voulaient souffler un peu. Mon fils continuait de danser dans son lit (et se levait à 6h du matin en hurlant à tue-tête “c’est les vacannnnnnnces”).

    Nous avons tenté de laisser notre affreux jojo au mini-club, mais les jeunes filles que se relayaient n’avaient pas l’air très enthousiastes. Elles ne parlaient que Portugais et Anglais et proposaient des activités ultra-basiques (coloriage et jeux de cartes) dans un petit local sombre. Notre fils a tenté une matinée de se faire comprendre, mais c’est lassé du langage des signes et a préféré la compagnie de ses parents les autres jours. Damned.

    LA PLAGE D’OLHO DE AQUA

    La plage d’Olho de Aqua, située à 15 minutes à pieds (en descente à l’aller et donc… en côté au retour !) était petite mais adorable, avec une eau d’un superbe bleu et un sable fin. Suffisante en Juin (mais sûrement surpeuplée en plein été). Avec possibilité de louer transat et parasol. Et toutes les commodités nécessaires (cafés, toilettes…). L’Atlantique était glacée, même marcher au bord de l’eau était difficile, malgré les 25 degrés à l’ombre. A moins d’être adepte de la baignade dans les eaux bretonnes (par exemple), il ne faut pas espérer se baigner en Algarve.

    plage olho de aqua

    Nous avons voulu faire un peu de tourisme, et nous sommes rendu en taxi à Albufeira. Mis à part les ruelles de la vielle ville et la vue en surplomb sur la ville (accessible via un immense escalier roulant), nous n’avons pas trouvé que l’endroit méritait le déplacement. Il y a sans doute d’autres attractions alentours pour profiter pleinement de ses vacances en famille au Portugal, mais avec un enfant qui fait encore des siestes, les ballades sont plus restreintes.
    Albufeira

    En résumé, je dirais que le Clube Humbria (facturé 240 euros la nuit pour une famille de 2 adultes + 1 enfant) est un bon hôtel dans sa catégorie, pour des vacances en famille au Portugal. Le bémol : un hôtel absolument pas francophone, dans un village peu intéressant, et qui propose une nourriture trop grasse.

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.