Villanovo - Location villa luxe


  • Voyage avec chauffeur en Irlande

    J’ai involontairement fait une petite étude de marché sur les agences qui disent proposer des voyages sur mesure. Je vous explique : un de mes proches m’a demandé de lui trouver un voyage en Irlande (il rêve de découvrir les magnifiques paysages, et ne souhaite pas se cantonner à Dublin). Il ne conduit pas, et on devait donc exclure l’autotour. Il a une sainte horreur des voyages en autocar et en groupe. Et pour finir… il ne parle pas Anglais !

    La solution ? J’ai pensé à un voyage avec chauffeur-guide francophone. J’ai donc sillonné le web à la recherche d’agences spécialisées sur l’Irlande qui proposent des offres à la carte. Je n’avais aucune idée de budget, si ce n’est que les prix d’appel pour un voyage accompagné d’une semaine vol inclus étaient de 1000 euros. En version plus haut de gamme, avec un mini-bus et un nombre restreint de participants, le tarif passait à 2000 euros.

    @ Tourisme Irlandais

    @ Tourisme Irlandais

    J’ai d’abord contacté Voyageurs du Monde qui s’est montré je dois dire très pro : une fois le formulaire de devis rempli, j’ai été rappelée par une conseillère qui a expliqué sur mon répondeur qu’ils ne proposent que des voyages en formule autotour (avec location de voiture), et que ce que je demandais était très particulier et serait de toutes façons très cher. Bon. Première déception car je pensais qu’on pouvait TOUT demander à une agence qui propose des voyages sur mesure.

    @ Tourisme Irlandais

    @ Tourisme Irlandais

    J’ai poursuivi ma quête en me tournant vers Comptoir des Pays Celtes. Une fois encore, on m’a rappelée en prétextant avoir besoin de précisions complémentaires, parce que ma demande était atypique et que ce n’était pas un type de voyage qu’ils proposent. L’échange par mail a tourné court, lorsque j’ai expliqué que le budget ne pourrait pas dépasser 1200 euros.

    Ensuite, j’ai frappé à la porte (virtuelle) de Evaneos. Depuis le temps que j’entends parler de cet acteur du tourisme qui met en relation avec des réceptifs locaux et promet jusqu’à 20% d’économies sur les tarifs qu’on trouve en agence… Je m’applique à répondre aux 1000 questions qui doivent permettre d’obtenir un devis personnalisé. En tant que professionnelle du tourisme, j’essaye de me mettre à la place de la personne qui va traiter mon dossier, et je rentre dans tous les détails. Le lendemain, un conseiller me laisse un message téléphonique m’expliquant que je vais être recontactée par mail sous 48h par un spécialiste local de la destination. J’attends. Mais rien. Au bout de 3 jours, j’envoie un mail au dit réceptif via la plateforme du site, pour expliquer que je m’impatiente. Et là, on me rappelle en me disant qu’il manque des infos pour traiter ma demande, et qu’il faut qu’on se parle. J’avoue être interloquée par la raison invoquée. Je veux bien que les acteurs du tourisme en aient assez de faire des devis inutiles à tour de bras. Mais je trouve leurs arguments étonnants. Certes, avoir le client au téléphone permet de tester sa réelle motivation. Mais tout le monde ne peut pas appeler une agence aux heures de bureau et le mail reste un moyen de communication plus libre et moins oppressant à mon sens. J’ai donc recontacté la personne par mail, en demandant une estimation tarifaire. J’ai dit qu’au-delà de 1200 euros il était inutile de me fournir un devis. Et là, stupeur. On me dit que ce sera beaucoup plus cher (soit !), et qu’un chauffeur-guide francophone ne sera pas possible. Une fois encore, j’ai du mal à comprendre. Il me semblait que les Français se rendent beaucoup en Irlande et qu’à ce titre, les professionnels du tourisme étaient organisés pour les accueillir dans leur langue.

    Enfin, j’ai rempli une demande de devis sur Exploring Vacations et j’ai été bluffée. En 24 heures, j’avais un devis 100% sur mesure (en anglais) qui incluait le chauffeur-guide francophone (et non fumeur !) que j’avais demandé, mais aussi des hotels exactement dans mes critères (notamment charme et confort international) et un itinéraire personnalisé suivant mes requêtes (pas plus de 3 heures de route par jour). Le seul hic ? Le prix ! 6000 € pour 2 personnes hors vol, avec 7 nuits d’hotel en petit déjeuner, et le chauffeur-guide. Autant dire, plus cher qu’un voyage au bout du monde. Mais après tout, pour quelqu’un qui en a les moyens, et dont le rêve absolu est de découvrir l’Irlande de cette manière, pourquoi pas ? 

    @ Tourisme Irlandais

    @ Tourisme Irlandais

    Un avenir pour le marché de niche des voyages avec chauffeur-guide en Europe ? J’imagine que le coût de la vie en Asie (par exemple) permet plus facilement de proposer des tarifs attractifs. Et que la demande est plus forte. A méditer cependant, car je suis persuadée que beaucoup de retraités français aisés qui ne parlent pas l’Anglais aimeraient voyager de la sorte en Europe, à leur rythme…

    Qu’en pensez-vous ? Cela pourrait-il vous intéresser ?

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    13 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Publié dans 21/06/2015 le 19:53

      Oui pour l’instant c’est un secteur qui n’est pas du tout investi par les agences, notamment pour des pays réputés chers comme l’Irlande. Peut-être voir du côté des spécialistes de l’écotourisme, mais il sera tout de même difficile de trouver des guides francophones.

    2. Chantal OZOUX
      Publié dans 12/07/2016 le 16:58

      Bonjour, très intéressée par votre recherche. J’ai l’habitude de voyager ainsi ien Inde, Asie effet je me disais que pour l’Irlande ce serait sympa. Je ne conduis pas à gauche ‘d’ou mon désir de trouver un chauffeur parlant un peu le français afin de découvrir l’Irlande. C c’est le souhait de ma soeur de 81 ans de faire ce voyage, elle aura des difficultés à monter ou descendre d’un autobus. Peut être que ça intéresserait un étudiant ou un retraite de faire ce genre de circuit avec deux françaises assez âgées ?? Je poursuis mes recherches. Merci pour vos informations.

    3. suvee
      Publié dans 01/08/2016 le 14:12

      idem suis à la recherche d’un voyage en irlande mais conduire à G pas top et le chauffeur ne profite pas du paysage
      dommage , il n’y a rien dans mes prix (6000€!!!!c’est de la folie)
      à suivre

    4. Publié dans 09/08/2016 le 13:07

      Que cela donne envie d’aller en Irlande. Très belles photos !

    5. Hespel
      Publié dans 19/08/2016 le 21:53

      Je cherche un voyage en Irlande pour mon épouse et moi dans un gîte tenu par des francophones. POuvez-vous m’aider?Merci

    6. MILLAN
      Publié dans 18/01/2019 le 22:40

      Bonjour,

      Quelques années après …. vous avez finalement pu trouver un guide francophone qui a pus conduire vos amis?

      Je cherche la même chose pour ma soeur… on est en 2019 peut-être que depuis, ça c’est développé…..

      J’espère avoir de vos nouvelles ^^ 🙂

      Léa

      • Cécile
        Publié dans 05/07/2019 le 17:36

        Bonjour,

        Je travaille pour un tour opératuer basé en Irlande et je vous indique que l’activité porfesionelle en tant que chauffeur-guide n’est pas tellement développée car il faut partir sur plusieurs jours.
        De plus, le français est une langue reputée pour être difficile ce qui n’aide pas du tout.
        Notez que les tarifs sont élevés car les formules comprenent la location du véhicule, le salaire du guide ainsi que ses nuitées et ses repas. Ce qui fait rapidement monter la note et peut paraître excessif.
        La conduite à gauche est une habitude à prendre, il suffit d’être vigilant au début et puis les routes sont faites pour. Prenez les ronds points par exemple, il est impossible de se tromper de sens.

    7. Martyne Bouchard
      Publié dans 31/05/2019 le 19:03

      Nous constatons la même chose, nous sommes des québécoises qui visiteront l’Irlande en août et notre recherche de guides francophones est infructueuse…à croire qu’il n’y a que des anglophones qui visitent l’Irlande. Nous sommes très déçus.

    8. priouzeau
      Publié dans 01/07/2020 le 14:17

      je vous avoue que votre article m’a beaucoup intéressé, en effet je recherche ce genre de voyage en Irlande avec chauffeur car la conduit à gauche nous fait un peu peur. j’ai donc lu votre article avec intérêt, mais un peu déçue que vous n’ayez pas trouvé a moins de payer assez cher. c’est dommage. en tout cas votre article est très bien fait .

      • Fabienne
        Publié dans 18/11/2020 le 15:56

        Je suis chauffeur-guide en Irlande et je peux confirmer que les prix sont très élevés, non pas parce que personne ne s’est intéressé à ce marché de niche mais parce que ce secteur est très réglementé et l’assurance pour les véhicules utilisés à titre professionnel est très onéreuse. Si une personne vous propose un service de chauffeur bon marché, notamment si elle vous propose de louer vous-même un véhicule auprès d’une agence de location de véhicules et de donner son nom en tant que chauffeur (ce qui est tout à fait illégal) cette personne compte sur le fait que vous ne connaissez pas la législation Irlandaise et ignorez donc que vous ne serez pas assurés en cas d’accident ou de quelconque problème.
        Très peu de francophones sont qualifiés pour travailler légalement en tant que chauffeurs-guides mais ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas découvert un marché de niche, c’est simplement parce que les coûts sont si prohibitifs que le marché potentiel est très restreint.
        Si vous souhaitez visiter l’Irlande avec un chauffeur-guide, vérifiez toujours que le chauffeur et le véhicule ont une licence SPSV et surtout, ne louez pas les services d’un chauffeur/guide par le biais d’un site internet qui vous propose de réserver séparément les services d’un guide et la location d’un véhicule. Si le guide conduit, il le fera alors de manière tout à fait illégale et sans être assuré.