Villanovo - Location villa luxe


  • Week-End au Marché de Noel de Sarrebruck

    Grâce à une promo de la SNCF, j’ai découvert la ville allemande de Sarrebruck – et son marché de Noel – à 5 km de la Lorraine. A 1h45 de train depuis la Gare de Paris-Est, cette petite ville est idéale pour un week-end en famille avec de jeunes enfants. Nous redoutions le grand froid, nous n’avons eu qu’un léger crachin et des températures acceptables. Et surtout, l’hotel Mercure City est situé à 5 minutes à pieds de la gare, ce qui est un énorme avantage.

    Assez désuet dans sa décoration (mention spéciale pour les meubles recouverts de formica vert sapin), l’hôtel 4 étoiles est très confortable et le service est irréprochable. Ne vous fiez pas à la façade, grise et triste, qui aurait besoin d’un bon ravalement ! Nous avons réservé une chambre privilège, soit une suite avec chambre et salon. Le canapé-lit nous a donné du fil à retordre car notre fils de 3 ans manquait d’en tomber. Mais en le barricadant avec des oreillers, on s’en est sorti. Si vous y séjournez, demandez la chambre 218. Elle est parfaite car au calme (surplombant la Sarre), contrairement a certaines chambres qui donnent sur un carrefour très fréquenté. La propreté des lieux est appréciable, le restaurant de l’hôtel est honnête (sans être vraiment bon). Mais le responsable est tellement gentil que cela fait oublier les imperfections en cuisine. Nous y avons dîné les deux soirs (pour ne pas ressortir dans le froid), et le hall de l’hôtel a servi de défouloir à notre petit diable qui a nagé la brasse sur le sol pendant que l’on tentait de finir de manger. Autant dire que nous étions peu préoccupés par la qualité des plats. Ce qui nous importait c’était… d’être servis rapidement !

    20151205_120226

    20151204_111423

    20151204_200907

    Mais assez parlé de l’hôtel, car s’il était très correct, le but de ce voyage était de découvrir le Marché de Noel de Sarrebruck.

    A 5 minutes à pieds de l’hôtel, les chalets de bois décorés faisaient la part belle aux saucisses, crêpes, gaufres, vin chaud et autres pains d’épices.  Je m’attendais à trouver des stands d’artisanat local, mais je n’ai vu que quelques luminaires, bougies et bonnets. En revanche, les manèges en tous genres étaient très sympa et très tournés vers les petits. Si le Marché en lui-même n’était pas fantastique, l’ambiance était vraiment chaleureuse. Les Allemands riaient en buvant du vin chaud, les enfants criaient de joie. Les boutiques qui bordent le Marché de Noel sont nombreuses et modernes, on y trouve toutes les enseignes connues en France et bien plus encore.

    20151204_161710

    Le clou du week-end, qui nous a vraiment enchantés : Saint-Nicolas sur son traîneau tiré par des rennes dans le ciel, au-dessus du Marché de Noel à 17 heures. Sur des rails à une vingtaines de mètres de hauteur, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Nous étions subjugués, ce spectacle nous a fait retomber en enfance. Je vous passe les commentaires de mon fils, qui a trouvé ça bien mais qui a préféré l’employé du centre commercial déguisé en Saint-Nicolas, parce qu’il lui a donné un pain d’épices ! Il a 3 ans. On lui pardonne.


    De l’Allemagne, je ne connaissais que Berlin. Loin de moi l’envie de faire des généralités, mais je dois bien dire que j’ai trouvé l’accueil à Sarrebruck assez glacial. Ne parlant pas l’Allemand, je me suis exprimée en Français. Et j’ai senti une certaines réticence des commerçants et des locaux, qui n’avaient pas envie de me répondre dans ma langue. Ils étaient pourtant parfaitement bilingues, pour la plupart. Je n’ai pas non plus eu droit à beaucoup de sourires (sauf à l’hôtel).

    Je n’ai pas eu l’opportunité de visiter toute la ville, ni la région, mais l’aperçu que j’en ai eu m’a globalement conquise. Si vous cherchez une idée de week-end avec vos enfants pour Décembre, allez-y ! Nous avons payé 58 euros l’aller-retour en train et avons bénéficié d’une promo à l’hôtel soit 112 euros la nuit petits déjeuners inclus pour la chambre privilège à l’hôtel Mercure.

    Connaissez-vous d’autres Marchés de Noel, en France ou à l’étranger, qui vous ont particulièrement plu ?

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Publié dans 17/12/2015 le 12:58

      Tout d’abord merci de nous avoir fait découvrir cette ville à travers ces photos et surtout ces détails qui nous donnent envie d’y aller. Je voudrai juste vous dire qu’il ne faut pas que vous soyez gênés parce qu’on ne vous a pas répondu en français. Les allemands sont très attachés à leur propre identité, je ne sais pas si vous l’avez remarqué mais même les politiciens, les sportifs et toutes les personnes qui sont issus d’autres domaines répondent généralement en allemand même si on leur fait une interview en anglais ou autre.
      Pour ne pas s’éloigner du sujet de votre article, vous avez bien fait de découvrir un marché de Noel à l’étranger car ça donne l’opportunité d’avoir une idée sur d’autres traditions de cette belle période de l’année.

      • Publié dans 17/12/2015 le 13:06

        Merci Hélène pour ces éclaircissements très utiles. En tant que latins, on est plus habitué aux sourires, et il est un peu déconcertant de trouver des visages fermés. Mais c’est une question de culture, et je respecte totalement.