Villanovo - Location villa luxe


  • Afternoon Tea à Londres : The Sketch

    Lors de mon récent week-end à Londres, j’ai logé dans la luxueuse résidence Apple Apartments. J’ai également découvert un restaurant exceptionnel : Chez Marianne. Pour que ce week-end soit parfait, je voulais expérimenter un Afternoon Tea digne de ce nom. Et mon choix s’est porté sur The Sketch, un lieu atypique et extravagant.

    The Gallery, un des espaces de ce lieu, est à la fois très kitch et branché. Il faut le voir pour le croire ! Les dessins humoristiques de David Shigley ornent les murs. Cet artiste a également imaginé la vaisselle. C’est Pierre Gagnaire, le chef étoilé français, qui est à l’origine du menu de l’afternoon tea. Autant dire que la gastronomie et le raffinement sont à l’honneur. Tout est rose, très rose. 

    Le personnel est charmant, à la fois professionnel et décontracté, et la plupart des serveurs parlent Français. On se sent d’emblée très à l’aise, bien loin des hôtels grand luxe qui servent un Afternoon Tea aussi délicieux que… guindé ! On y cotoie une clientèle internationale, majoritairement Asiatique. Il faut dire que les Anglais n’ont pas le temps de s’atabler pour l’Afternoon Tea. Sauf pour célébrer un événement. On est donc entouré de touristes.

    Pour mon premier Aternoon Tea, je voulais vivre une expérience unique, tant sur le plan gustatif que visuel. Et ce fût une belle réussite ! A commencer par les toilettes colorés et futuristes du Sketch.

    Qu’est ce que l’Afternoon Tea ? De petits sandwiches salés, des pâtisseries et du thé. Au Sketch, c’est un véritable festin pour £45 par personne. Un peu plus cher avec une coupe de champagne ou de jus de raisin pétillant (£58).

    La carte des thés est d’une longueur impressionnante. J’en ai choisi un au hasard, et il était si délicat… On vous sert, on vous ressert, on vous rapporte de l’eau chaude…

    Le plateau à étages est déposé sur la table, et les choses sérieuses peuvent commencer. Les sandwiches sont divins : poulet curry / saumon fumé / oeuf mayonnaise, oeufs de caille et caviar / croque-monsieur à la truffe. A volonté, il suffit de re-demander ceux de son choix. Grossière erreur. Car c’est oublier les autres mets qui suivent… J’ai craqué pour le croque-monsieur à la truffe. Deux fois. A se damner.

    Pour accompagner ces douceurs, une coupe de jus de raisin blanc pétillant. Non alcoolisé. Je ne voulais pas mélanger thé et champagne ! Ce doux brevage était exquis, les bulles d’une finesse incroyable.

    Je me suis bien calée sur la banquette, et j’ai commencé à penser que, peut-être, je n’aurais pas dû abuser des croques-monsieur. A peine le temps de me formuler cette remarque, que l’adorable serveuse vient nous demander si nous préférons les scones natures ou aux raisins. Les scones, mais c’est biensûr. Ce détail du menu m’avait échappé. Goûtons aux deux ! Avec la fameuse clotted cream et deux confitures (fraise et figue). On aurait dit qu’ils sortaient du four. Un régal. Et cette présentation, quel plaisir…

    Une petite pose s’est imposée. On était si bien, dans cette ambiance feutrée et détendue. Puis, on nous a encouragé à déguster les pâtisseries sur le plateau à étage. Et les guimauves. Je dois bien avouer que je me suis contentée de les goûter, impossible de manger les 5 petits gâteaux qui nous tendaient les bras. La pâte sablée de la tartelette était croustillante à souhait. Vanille, chocolat, mangue… Et les verrines à la clémentine… succulentes…


    Une tasse de thé plus tard, on nous présente le chariot de choux. Impressionnant ! Deux parfums : banane passion et pistache. Les couleurs sont vives, les choux si appétissants, je me suis laissée tenter. Il m’arrive de m’inquiéter de la lumière lorsque je souhaite photographier des lieux clos ou des plats. Mais au Sketch tout était si rayonnant… Impossible de rater ses photos !

    Après deux bonnes heures, nous avons déclaré forfait. Et sommes restés un moment à contempler la décoration, à suivre avec distraction les allers et venues des serveurs et des clients. Avant de regagner la rue pour se promener vers Picadilly Circus.

    Je manque de mots pour décrire mes émotions. Grandiose. Féérique. A faire une fois dans sa vie. Vous prévoyez une petite virée à Londres ? Il faut réserver le Tea Time du Sketch !

    Pour réserver le Tea Time de The Gallery (attention, sans réservation vous serez placé dans une salle moins prestigieuse) :

    The Sketch
    9 conduit street
    London W1S 2XG

    reservations jusqu’à un mois à l’avance : +44 (0) 20 7659 4500
    https://sketch.london/booking.php

    Peut-être avez-vous déjà testé un autre Tea Time à Londres ? Je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé !

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.