Les parisiens ne connaissent pas Bernay, ravissante ville normande à 2h30 de Paris et 1h15 des plages de Deauville, avec son marché, ses commerces, ses rues typiques à colombages et sa coulée verte très agréable pour les balades à pied ou à vélo.
C’est à 10 minutes en voiture de cette jolie ville que se trouve le Moulin de Fouret que je qualifierais d’auberge de charme : seulement 6 chambres au style à la fois exotique et campagne chic, un restaurant bistronomique de haute volée, sur un domaine arborée où coule la rivière Charentonne. Un petit coin de paradis pour s’échapper le temps d’un week-end.


J’ai eu la chance de passer une nuit dans une très jolie chambre avec salle de bains ouverte et vue sur la rivière. Très grand lit double en 180, baignoire design, douche à effet de pluie, et cette petite touche à l’ancienne avec sa moquette épaisse et ses rideaux verts qui font penser à ces auberges de campagne. Un confort à la fois chaleureux et moderne.


Le talentueux chef Cédric Auger propose une cuisine normande traditionnelle et agrémentée d’originalité. Le menu du Moulin (46 euros) comprend une entrée, un plat et un dessert dressés dans l’assiette comme une palette de couleurs.
J’ai pu tester le Foie Gras : Terrine et royale, artichaut, sorbet rhubarbe et gingembre, brioche au piment d’Espelette. Aussi beau que bon, saveurs très équilibrées.

Ma convive s’est regalée avec le Thon rouge : Tartare et snacké, avocat fumé, sésame, sorbet yuzu, algues. Parfaitement exécuté, avec une harmonie de saveurs.

Pour suivre, la Pintade ; Suprême rôti, flan de blette, espuma maïs, pop-corn, beignet de pomme de terre, sauce griotte. Absolument divine, avec tellement de goûts différents. Une chair délicate à la cuisson parfaite.

Mon amie a choisi la Barbue : Panisse, petit pois et fèves, choux romanesco, coques, huiles de persil, sauce coquillage. Très délicate, avec des textures variées.

Une cuisine très généreuse, et une fin en beauté avec des desserts qui sortent de l’ordinaire ! Pour ma part, la Betterave : Crumble amande, betterave à la vanille, mousse chocolat blanc, sorbet betterave, chantilly. Surprenant, une grande première me concernant, et une très belle réussite.

L’autre dessert, Fraises : Diplomate, meringue, gel basilic, sorbet fraise basilic, est à la fois aérien et croustillant.

Le décor est décontracté, moderne, et le service est chaleureux. Une très belle expérience.
Qui se poursuit le lendemain matin au petit déjeuner, servi en chambre, en salle ou sur la terrasse. Nous avons choisi de nous le faire apporter, et la table dans la chambre était parfaite pour ce réveil tout en douceur. Des produits faits maison (brioche, pâte à tartiner, confiture, miel de la ruche du jardin…). Un véritable régal.


Si l’envie vous prend de vous échapper 24h, c’est l’adresse idéale pour un week-end romantique. Compter à partir de 85 euros la chambre (hors petits déjeuner) en plus des 46 euros du menu du Moulin.
Pour réserver :
Le Moulin Fouret
2 route du moulin fouret
27300 Treis-Sants-en-Ouch
Tel : +33 (0)2 32 43 19 95