Villanovo - Location villa luxe


  • Les Commis : kit de luxe prêt à cuisiner

    Si vous êtes comme moi, que vous manquez de temps mais que vous adorez cuisiner, je vous recommande Les Commis : deux chefs réputés se sont associés pour créer un concept à la fois utile et amusant. Je vous explique : on choisit sur leur site web entre 4 entrées, 4 plats et 4 desserts une formule à 20 euros / personne (soit 50 euros pour 2, frais de port inclus). On reçoit chez soi un colis réfrigéré entre 2 et 8 degrés (jusqu’à 120h d’autonomie, impressionnant…), livré à la tranche horaire que l’on préfère.

    Hier, à 17h23, un coursier m’a apporté mon kit prêt à cuisiner et j’ai eu le plaisir de découvrir des ingrédients bien emballés et un petit livret avec les recettes. L’idée : on souhaite recevoir pour le dîner, on veut être sur d’épater ses convives, et soit on n’a pas le temps soit… on n’est pas très doué en cuisine ! En une heure montre en mains, on peut préparer un excellent repas, puisque les Commis vous ont mâché le travail (légumes épluchés et lavés, chaque ingrédient pesé…). Chaque sachet porte une étiquette pour qu’on puisse bien identifier ce qu’il contient. J’avoue, quand j’ai tout sorti du carton, j’ai eu un peu le vertige face à ces nombreux paquets. Mais au final, c’est comme un puzzle, on prend chaque pièce et on assemble !

    Les Commis

    J’ai choisi en entrée un Gravelax de Saumon, Daikon (radis blanc japonnais), crème fouettée au Wasabi. En 5 minutes, j’avais deux assiettes très bien dressées, avec de belles couleurs. Il m’a suffit de mélanger le daikon avec une huile au cumin et de la ciboule. C’était absolument délicieux, frais et fin, le saumon était subtil et pas trop salé ni trop gras (tellement meilleur que ce qu’on peut trouver au supermarché !).

    Gravelax de Saumon

    Gravelax de Saumon

    Ensuite, j’ai préparé le cochon ibérique, carottes au jus de carotte miel thym et citron. Un peu plus long je dois dire. Il a fallu faire cuire les carottes 20 minutes, poeler le porc puis le passer 10 minutes au four. C’était bon, mais peut-être n’ai je pas su respecter scrupuleusement la recette car les carottes manquaient légèrement de cuisson, et la sauce était un peu trop acide à mon goût. Cependant, les ingrédients étant de premier choix, on s’est quand même régalé (le cochon était exceptionnel, gouteux et peu salé). Sans doute manquait-il le talent d’un chef étoilé pour sublimer le plat 🙂

    Cochon ibérique aux carottes

    Cochon ibérique aux carottes

    Enfin, le dessert était une belle réussite ! “Comme une tarte au citron” : un crémeux au citron sur des brisures de biscuit à la noix de coco. Préparé avant l’entrée, et réservé au frais, il m’a suffit d’assembler le tout à la dernière minute. Nous avons fini le dîner sur une tonalité acidulée, jusque ce qu’il fallait.
    Dessert Les Commis

    Comme une tarte au citron

    Comme une tarte au citron

    Accompagné d’un Bourgogne Aligoté bien frais, ce dîner fût remarquable. J’ai pris grand plaisir à participer à sa préparation, sans avoir à passer la journée entière dans la cuisine. Et si j’avais dû acheter chaque ingrédient, cela m’aurait certainement couté bien plus cher que 50 euros pour 2. Sans compter que certains sont difficiles à trouver ! Sans oublier que malgré la trilogie entrée-plat-dessert, nous n’avons eu aucune sensation de ballonnement comme parfois après un repas trop copieux.

    Pour finir, le livret d’accompagnement est très chic, il me fait penser à ce qu’on trouve dans les (très) grands hotels, il était même personnalisé à mon nom. On sent que les deux chefs qui se sont récemment lancés dans ce projet le font avec une superbe maîtrise de l’univers du luxe et de la restauration.

    20150117_085953

    Il y aurait encore tant à dire… La présence sur les réseaux sociaux très bien étudiée, le graphisme et le design de leur site et de leurs documents raffinés, à l’image de leur cuisine. La barre est mise très haut ! D’autant plus que, dans les semaines à venir, je vais tester d’autres services de kit prêt à cuisiner, pourvu que la qualité soit aussi au rendez-vous.

    On frise l’excellence, avec les Commis. Pour un dîner en amoureux, c’est vraiment parfait. Je pense notamment à ces couples avec enfants qui ont peu l’occasion de sortir au restaurant (pour des raisons de logistique et de cout). On s’habille avec élégance, on met une jolie nappe blanche, une bougie romantique, et on s’évade le temps d’une soirée, sans avoir à payer la baby-sitter 🙂

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Rétrolien: L'étoile des gourmets : plats de chef à domicile - Le Blog d'Esther B.

    2. Rétrolien: Cook Angels : repas diététique en kit - Le Blog d'Esther B.