Musée de l’Air et de l’Espace : expo Planète Pilote

Si vous avez des enfants (ou même un seul !), vous avez forcément un douloureux souvenir de journée pluvieuse enfermé à la maison : rodéo sur le chat, trampoline sur le canapé, escalade d’étagères, et j’en passe. Pour préserver votre appartement (et votre santé mentale), je vous propose de découvrir le Le Musée de l’Air et de l’Espace : un endroit merveilleux et pourtant méconnu des parisiens. Il est situé au Bourget (à 10 minutes de Paris par l’A1, ou en bus avec le 350 depuis la Porte de la Chapelle).

J’y ai emmené mon fils récemment, dans le cadre de l’exposition Planète Pilote qui rassemble des expériences dans l’esprit de celles à la Cité des Sciences. Sauf que le thème, vous l’aurez deviné, c’est l’aviation et l’espace. Je ne connaissais pas cet endroit, et mon fils de 6 ans a adoré.

Cette sortie familiale enchante petits et grands !

Nous avons fait le déplacement pour l’exposition Planète Pilote, qui était très ludique et pédagogue. Mais ce qui nous a le plus bluffé, c’est la visite des avions (Concorde, A380). Très impressionnant ! Cela nécessite de prendre le forfait Avions, mais je vous le recommande. Personnellement, j’ai vraiment aimé marcher dans les allées des avions.

Nous avons aussi été au Planetarium, sur le thème de « Voyage dans le Système Solaire ». Une heure de pur bonheur, en compagnie d’un astronome qui nous décrit les constellation qui apparaissent dans le dôme. C’est indescriptible, il faut tenter l’expérience. Toute la famille était éblouie. Les séances sont toutes les heures, de 11h à 17h (sur différentes thématiques).


L’après-midi n’a pas suffit pour tout visiter. Nous avons tout de même réussi à déambuler dans les différents hangars, à la découverte d’avions anciens et d’hélicoptères.

Et encore, je ne vous ai pas parlé de l’animation « sauvetage en mer », à bord d’un hélicoptère, ni du simulateur de vol (à partir de 8 ans). Ce musée regorge d’activités très originales et intelligentes.

A l’ère du virtuel, des manèges à sensations, des univers bruyants… on se retrouve aux antipodes. Dans un monde tranquille, instructif et poétique (comme je les aime). Nous sommes partis en nous promettant de revenir !

Si vous souhaitez tout voir, il vous en coûtera 21 euros par personne pour le forfait 4 animations (17 euros pour les enfants). Je suggère plutôt de prendre le forfait 3 animations à 17 euros (13 euros pour les enfants), et de revenir une autre fois. La visite du Musée de l’Air et de l’Espace est en effet assez longue, si on souhaite prendre son temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.