Villanovo - Location villa luxe


  • Une journée en famille à Chantilly

    Chantilly se trouve à 1h de voiture de Paris. Avec sa forêt et son château, c’est un lieu très agréable pour passer une journée culturelle au vert. La destination a de très nombreux atouts. Nous avons commencé par une balade matinale aux abords du château. Une belle journée en famille à Chantilly nous attendait.

    LE VATEL CHANTIILY : RESTAURANT GASTRONOMIQUE

    J’ai eu la chance de déguster la cuisine du grand chef Nicolas Mouton au Vatel Chantilly. Dans un cadre cosy, sur fond de musique jazzy, on se régale de mets parfaitement maîtrisés par ce maître-restaurateur. Le restaurant dispose d’une belle terrasse ensoleillée, idéale aux beaux jours.

    Le menu-carte à 35 euros propose des plats peu nombreux (gage de fraîcheur). Je me suis laissée tenter par le foie gras gelé de pomme, orange et gingembre. Servie à parfaite température, frais mais pas glacé, cette entrée m’a comblée. Une grande finesse des saveurs.

    Le pain fait maison arrive tiède sur la table. On se retient de tout manger, de peur de se couper l’appétit !

    Le Saumon fumé maison, concombre acidulée aneth, a fait le bonheur de ma convive.

    Le menu enfant (10 euros) offre le choix entre un steak ou poulet avec frites maison. Mon fils (un fin gourmet de 6 ans) m’a dit que le poulet était très tendre, et les frites bien croustillantes et pas grasses.

    En guise de plat, nous avons choisi le boeuf, joue braisée, pomme de terre, duxelles de champignons et échalote à la marjolaine. Exceptionnel. Un goût d’une puissance rare. La viande est fondante, la purée aérienne. Un grand moment d’émotion. La présentation de l’assiette est digne d’un restaurant étoilé.

    Pour finir sur une note sucrée, nous avons testé 3 desserts : l’oeuf à la neige Ananas Coco, la tarte citron meringuée et la Religieuse Caramel au Beurre Salé.


    Un sans faute ! La tarte au citron ni trop sucré, ni trop acide, le juste équilibre. Quant à la religieuse, le choux était craquant à l’extérieur, fondant à l’intérieur… divin ! Et je ne vous parle pas de l’oeuf à la neige, dont mon fils n’a fait qu’une bouchée.

    Le chef, qui est venu nous saluer à la fin du repas, est à l’image de sa cuisine : quelqu’un de simple et de naturel. Il a répondu à nos compliments avec beaucoup d’humour, nous disant que c’était un coup de chance que l’on ait si bien mangé (sous entendu, que ce n’est pas bon d’habitude !). Le service est souriant et détendu.

    Pour un repas en famille (ou même en couple ou entre amis), le Vatel Chantilly est l’étape incontournable de la région.

    Si vous souhaitez réserver :
    8 place Omer Vallon
    60500 Chantilly
    Tel : 03 44 58 23 30

    LE POTAGER DES PRINCES : SORTIE EN FAMILLE A CHANTILLY 

    Après ce déjeuner fort agréable, nous sommes allés au Potager des Princes (à quelques minutes en voiture du restaurant Vatel Chantilly).  Ce lieu très poétique, et méconnu des parisiens, propose des animations toute l’année, et plus particulièrement pour Pâques (jusqu’au dimanche 5 Mai). Après s’être acquitté de 10 euros par personne, on se balade dans un merveilleux jardin fleuri peuplés d’animaux divers.

    Nous étions là pour l’animation de Pâques, et le programme s’est déroulé comme suit :

    A 15h, nous avons assisté à une course de poules. L’animatrice était très drôle et a parfaitement su intéresser les enfants. Les volatiles sont déposés sur une barre en bambou et les petits encouragent celui pour lequel ils ont parié. Nina ou Nino ? A vous de choisir votre poulette de compet’. Je ne vous en dis pas plus, il faut absolument aller les voir. J’ai ri de bon coeur, on sent que les animaux ne sont absolument pas maltraités et ils évoluent la plupart du temps dans des espaces vastes et aérés (quand ils ne sont pas sur scène, quelques minutes par jour).

    Les poulettes, accompagnées de leurs acolytes, nous ont ensuite montré leurs talents de musiciennes.

    Puis on nous a dirigé vers la course de lapins. Drôlissime, avec trois concurrentes. On a parié. La favorite n’a pas remporté la course, pour cause de gloutonnerie (elle s’est arrêtée à mi-chemin pour grignoter un petit quelque chose). Les enfants ont eu le plaisir de caresser un lapin, dans les bras de l’animatrice.

    S’en est suivie la démonstration du travail d’un chien de berger, en charge de diriger un troupeau de moutons puis quelques canards. Qu’est ce qu’on a ri !

    Et enfin, la petite chasse aux oeufs, pour clôturer en beauté cette après-midi. Nous avons ensuite fait une dernière balade dans le parc, à la rencontre de porcelets, d’oiseaux de toutes sortes, de poneys… Des jeux en bois ponctuent le parcours. Un enchantement pour petits et grands. L’endroit n’est pas immense, mais grâce aux animations (qui ont lieu les mercredis et le week-end), nous y avons passé deux heures.

    Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas autant amusée. Le potager des princes est un endroit hors du temps qui ne bénéficie d’aucune subvention et mérite vraiment d’être visité.

    Potager des Princes
    17 rue de la Faisanderie
    60 500 Chantilly
    03 44 57 39 66

    Passer une journée en famille à Chantilly offre la garantie d’un moment privilégié.

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.