Villanovo - Location villa luxe


  • Qu’est-ce qu’un appartement “off market” ?

    Je tiens à éclaircir un concept qui fait rêver et prête souvent à confusion : celui du bien “off market”.

    Il s’agit d’appartements ou de maisons qu’on ne trouve pas sur les sites de petites annonces immobilières, ni en vitrine dans les agences. Ces biens sont uniquement diffusés aux clients qui sont déjà dans les fichiers de l’agence.

    Certains propriétaires font ce choix par souci de discrétion, ou parce qu’ils ont un bien très recherché et qu’ils souhaitent testé un prix élevé sans griller leur bien. S’ils le vendent rapidement, tant mieux. Sinon, ils le diffusent dans un second temps sur les sites, à un prix bien souvent inférieur.

    Tout ce qui est rare est cher, c’est ce qu’il faut retenir. De ce fait, chercher un bien “off market” et vouloir faire une affaire est incompatible. C’est là que le bas blesse. Nombreux sont les acquéreurs qui espèrent des biens d’exception à prix raisonnable.

    A noter également que la plupart des gens recherchent la même chose, à savoir :
    – un bien lumineux
    – avec ascenseur au-dela du 3e étage
    – sans vis-à-vis
    – sans perte de place
    – proche des transports et des commerces
    – dans un environnement “safe”
    – haut de plafond
    – plan optimisé

    Si l’on ajoute à cela le chauffage collectif, une gardienne, un local à vélo et (le Saint Graal) un extérieur, on trouve le bien idéal et convoité de tous

    Comment, dès lors, lorsqu’on parle du marché de l’immobilier parisien, espérer trouver un bien à moins de 12 500 euros du m2 ? On arrive même à des montants bien plus élevés, jusqu’à 18 000 euros si l’on convoite des quartiers huppés de la Capitale et des prestations très recherchées (parquet, poutres, cheminées, moulures, terrasse)

    Se tourner vers les agences pour qu’elles vous envoient des biens “off market” nécessite donc beaucoup de réactivité pour visiter et un financement avec paiement comptant sans conditions suspensives. Il faut comprendre que ces biens qui s’arrachent suscite une forte concurrence.

    Pour être dans les petits papiers des agences, il faut aussi savoir que vous serez prioritaire si vous disposez d’un bien à vendre par le biais d’un prêt-relais une fois que vous aurez trouvé le perle rare. Une belle carotte pour l’agence, comme vous pouvez l’imaginer.

    En résumé, le candidat idéal au bien d’exception off market doit pouvoir visiter dans la journée, et disposer des fonds ou bien d’un appartement à vendre. Très difficile sinon de faire la différence avec les autres candidats !

    Si vous souhaitez que je vous inscrive dans mes fichiers pour des biens “off market”, n’hésitez pas à m’envoyer par mail vos critères de recherche précis à : esther.baruchel@kwfrance.com (même si vous ne cochez pas toutes les cases du client “off market idéal). Et qui sait, j’aurai peut-être aussi un bien à vous proposer qui est déjà sur le marché mais qui vous aurait échappé !

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.