Villanovo - Location villa luxe


  • Les secrets pour réussir dans l’Immobilier

    Après une année en tant que conseiller immobilier, je ne prétends pas vous apprendre la vie, et encore moins les leviers de la réussite. Cependant, j’ai pour ambition de vous raconter mon approche, qui vous inspirera peut-être. Et qui, surtout, pourra vous aider à y voir plus clair dans vos objectifs personnels.

    Quand je me suis tournée vers le réseau de mandataires Keller Williams, je ne voulais pas “faire de l’immobilier”. Je voulais simplement “faire quelque chose d’utile de ma vie”. Je sortais d’une période difficile professionnellement, emprunte de doutes et d’amertume. Je me sentais inutile.

    Très vite, le discours (et la réalité du terrain) m’ont envoyé un message fort : dans l’immobilier, on peut changer la vie des gens. On peut vraiment les aider. Biensûr, on peut aussi bien gagner sa vie. Mais c’en est la conséquence, pas l’objectif. Je m’explique.

    A trop associer ses clients à des rentrées d’argent, impossible de remplir sa mission avec coeur et honnêteté. On finit toujours par basculer dans l’impatience et le mensonge pour arriver à ses fins.

    Je dirais qu’un des secrets pour trouver des biens à vendre (et gagner la confiance des vendeurs) mais aussi pour trouver des acquéreurs prêts à acheter, c’est de s’intéresser sincèrement à eux, et à leur projet. Le reste en découle tout naturellement. Et ce n’est pas donné à tout le monde, de savoir se tourner vers les autres. Chacun son histoire, je ne suis pas là pour juger. Simplement, si l’on n’est pas capable d’écoute et de réelle empathie, il est préférable de se tourner vers d’autres métiers.

    Ce ne serait que désillusion et perte de temps. Le temps, parlons-en. C’est la chose la plus précieuse au monde (je ne vous apprends rien en vous disant qu’on n’est pas éternel). Dans l’immobilier, il faut être prêt à en donner. On n’est jamais trop généreux de ce point de vue là, et par effet de réciprocité cela débouche presque toujours sur une collaboration (comme l’a si justement fait remarquer le brillant conférencier Sébastien Tedesco).

    Biensur, ne soyons pas naifs, le quotidien d’un conseiller en immobilier n’est pas jalonné que de personnes souriantes et reconnaissantes. Il arrive que les efforts pour les aider se soldent pas une fin de non recevoir. Qu’importe. Il y a suffisamment de gens qui ont un projet immobilier pour passer à autre chose. Et vite. Ca c’est un autre secret : ne pas s’apesantir sur ce qui n’a pas fonctionné, sauf pour en tirer des conclusions constructives.

    Quand j’ai eu mon fils, je m’imaginais que j’allais être une maman bienveillante, compréhensive, dotée d’une patience d’ange. Au lieu de cela, le quotidien est rythmé de “range ta chambre”, “éteins la télé”, “fais tes devoirs”, “plus vite, les chaussures, on est en retaaaaaard”. Mais il y a aussi ces moments précieux. Ceux où le temps est suspendu et qu’on partage autour d’une activité, d’un repas, d’une discussion.

    Avec les clients, c’est la même chose. Des moments d’exaspération, de découragement, on en connaît. Mais le fil conducteur est le service qu’on leur apporte.

    Quand mon fils sera adulte, il se souviendra plus du temps passé ensemble que de celui des agacements (du moins je l’espère). Quand j’aurai suffisamment d’expérience dans l’immobilier, mes clients m’apprécieront pour mon dévouement et me pardonneront mes imperfections. Ils commencent à me rappeler pour de nouveaux projets, preuve en est que ce métier commence à me réussir.

    Le métier de conseiller immobilier est un métier de moyen et long terme, de persévérance. On se construit une carrière. Espérer faire fortune en peu de temps n’est pas réaliste.

    C’est grâce à vos conseils avisés que vous finirez par correctement gagner votre vie.

    Bien d’autres qualités sont nécessaires pour réussir dans l’immobilier, mais il existe autant de profils de professionnels que de clients. Extraverti, discret, amoureux d’architecture, passionné de juridique… quelques soient vos traits de caractère et centres d’intérêts, vous saurez trouver des clients qui vous apprécient. Si toutefois vous restez honnête, réactif, disponible.

    Mon chemin se fait chez Fortis Immo à Paris 2e, car notre directrice incarne des valeurs auxquelles j’adhère. Des valeurs de partage, d’écoute, de bienveillance et de positivisme. Nathalie Naccache, forte de 30 ans d’expérience dans l’immobilier, a choisi de rejoindre le réseau Keller Williams qui se rapproche de son état d’esprit.

    Vous êtes déjà dans l’immobilier mais souhaitez changer de structure ? Vous vous interrogez sur une reconversion ? Vous avez un appartement à vendre à Paris ? Vous souhaitez acheter un appartement à Paris ? Je suis ouverte à toutes les discussions, envoyez-moi un mail à esther.baruchel@kwfrance.com et si vous n’êtes pas trop loin je vous offrirai un café dans notre magnifique Market Center pour discuter de vive voix de votre projet.

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.