Villanovo - Location villa luxe


  • Séminaire en Normandie : la Ferme Saint Siméon

    J’ai eu la grande chance de séjourner à la Ferme Saint Siméon d’Honfleur, afin d’en évaluer les qualités pour un séminaire d’entreprise dans le cadre de mon activité de courtier en séminaires. A peine le portail franchi, on se sent dans un havre de paix. L’accueil, très souriant, est vraiment charmant. On nous a offert un verre de bienvenue au coin du feu. Deux jus de pomme artisanaux et une part de cake à la banane. Une belle entrée en matière, quand on arrive à 17 heures ! On se sent attendu, dans ce superbe Relais et Châteaux 5 étoiles.

    Juste à la sortie d’Honfleur, à 10 minutes à pieds du centre historique, l’hôtel semble perdu dans la campagne. Il est pourtant à 200 mètres du littoral. Les chambres sont réparties dans différents bâtiments, j’ai eu le privilège de loger dans la chambre de Monet, dans la maison principale. Il aimait particulièrement celle-ci pour sa luminosité : on y trouve de nombreuses fenêtres.

    La salle de bains est somptueuse, avec sa baignoire d’angle et ses deux vasques.

    La ferme Saint Siméon fait partie de ces lieux si magiques qu’on ne peut s’empêcher de prendre des photos. Son restaurant gastronomique se trouve dans un cadre féérique. On y prend le petit déjeuner, confortablement installés dans des fauteuils très moelleux.

    Pour ma part, j’ai pu découvrir le bistro la Boucane (qui signifie “vieille chaumière”, en patois normand). Cette ancienne dépendance historique dont se servait Monet est maintenant un restaurant qui propose une cuisine simple et authentique. J’ai dégusté une salade de pommes de terre au saumon fumé maison (parfaitement assaisonnée).

    S’en est suivi un paleron braisé, longuement mijoté, tendre à souhait. Avec des frites maison et un mesclun raffiné.

    Et pour finir, une tarte aux pommes du jardin, à commander en début de repas, avec une onctueuse crème fraîche. Servie encore tiède. Complètement déraisonnable. Et absolument délicieuse.

    La soirée s’est terminée au bar de l’hôtel, avec une camomille exquise de chez “Mariage Frères”. Je n’étais là que depuis quelques heures, et j’avais pourtant le sentiment d’y avoir passé plusieurs jours.

    J’en oublierais presque de vous parler de l’objet de ma visite : les espaces de séminaire. Pour un événement d’exception, les 34 chambres de la Ferme Saint Siméon peuvent être couplées à deux espaces de réunions (120 m2 en tout). Ils peuvent accueillir jusqu’à 60 personnes en théâtre, 35 en Boardroom et 30 personnes en U.

    Le spa avec piscine intérieure, sauna, hammam et jacuzzi est idéal pour un séminaire sous le signe du bien-être. Associé à un dîner au restaurant gastronomique de la Ferme Saint Siméon, vous gâterez vos participants.

    Le petit déjeuner était fabuleux. J’y ai passé un long moment, au son d’une douce musique. Petit buffet chaud avec oeufs brouillés, bacon, saucisses, tomates cerises et champignons. Buffet froid avec gâteaux maison, viennoiseries, pains, jus de fruits fraîchement pressés, saumon, charcuterie, fromages, yaourts, crèmes, confitures extra fines, beurre de baratte… et biensûr des cafés et thés d’une douceur infinie. Une ambiance feutrée, un vrai déluge de gourmandises comme j’ai rarement eu l’occasion d’en déguster.

    C’est vraiment à regret que j’ai quitté cet endroit magique. Je me suis promis d’y revenir. Et de le recommander pour tout séminaire d’exception à deux heures de Paris. Mais aussi pour un séjour en amoureux, loin du tumulte de la ville.

    Avez-vous déjà séjourné dans cet hôtel de rêve ?

    Pour réserver : 
    La Ferme Saint Siméon
    20, route Adolphe Marais
    14 600 Honfleur – France
    +33 2 31 81 78 00

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.