Villanovo - Location villa luxe


  • Tripadvisor ou Booking pour réserver un hôtel ?

    Lorsqu’on recherche un hôtel, on se tourne naturellement vers Tripadvisor pour lire les avis clients. Le site permet de filtrer les résultats selon ses attentes (avec restaurant, spa, service en chambre, bar/lounge, internet ou encore parking gratuit). Une liste impressionnante de critères qui permet de bien cibler le type d’établissement, et ensuite de les trier suivant les notes attribuées par les internautes. Après, on peut réserver sur un des sites partenaires. Booking fait partie des centrales de réservation affiliées à Tripadvisor.

    Centrale de Réservation - Booking.com

    Centrale de Réservation – Booking.com

    Tripadvisor

    Tripadvisor

    Je dois dire que mon réflexe est toujours d’aller sur Booking en premier lieu, car je trouve le site tellement ergonomique et simple d’utilisation. Surtout dans sa version mobile. On s’y perd moins que sur Tripadvisor. Je ne réserve pas chez Booking, je m’en sers plus comme d’un catalogue, je préfère contacter les établissements en direct car ils versent une importante commission à la centrale hotelière lorsqu’on réserve par ce biais.

    Les hôteliers vous le diront : s’ils en sont pas sur Booking, ils sont “out”. S’ils y sont, ils se font ponctionner leurs marges.

    D’une part, par solidarité pour ces professionnels du tourisme, je préfère qu’ils gagnent mieux leur vie. D’autre part, lorsqu’ils perdent minimum 15% sur le prix de la chambre, il y a fort à parier que le client sera logé dans une chambre moins agréable (alors qu’il a payé le même prix qu’en direct !) : une moins jolie vue, une chambre plus petite, non rénovée, etc. C’est du vécu, je vous assure 🙂

    Petite subtilité cependant sur Booking, les hotels sont listés dans l’ordre de ceux qui acceptent de verser la plus haute commission ! Ces établissements dit “conseillés” ne sont donc pas les plus plébicités par les internautes. Pour accéder à ce résultat, il faut classer par “note des commentaires”. Cela change tout, car le néophyte qui entre sa destination et ses dates se voit proposer prioritairement les lieux les plus rentables pour Booking. A la limite de la publicité mensongère, donc. Toujours est-il que les photos sont généralement nombreuses, grandes, de qualité, et permettent de se faire une belle idée de l’endroit. Parfois même, on a un meilleur aperçu que sur le site officiel de l’établissement.

    Quant on dispose de peu de temps, Booking est selon moi plus adéquat car Tripadvisor est plus complexe à décortiquer. Mais peut-être pensez-vous autrement ?

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Mimin
      Publié dans 07/04/2018 le 01:34

      Booking utilisé 2 mois soit 57 nuits manipule ses avis clients
      Il fait tout pour ne pas publier les avis négatifs
      J en ai la preuve je les relance depuis 8 jours sans résultats ils pense que je vais me lasser
      Mais les enjeux économiques sont importants ne pas tuer la poule aux oeufs d or

    2. sandrine
      Publié dans 07/06/2018 le 09:33

      Le fait de passer par Booking nous offre la garantie de la conformité de la chambre, et pour en avoir fait l’expérience à plusieurs reprises, en passant directement par l’hotelier nous avons les plus mauvaises chambres : En effet, les clients de booking ajoutent commentaires et photos, donc pour leur publicité très voyante ils n’ont pas intérêt du tout à donner leur moins belles chambres !!!!!!