Villanovo - Location villa luxe


  • Ma visite au Parc Zoologique de Paris

    J’ai eu l’occasion de découvrir le Parc Zoologique de Paris.

    Première frustration : j’ai eu un souci technique, et aucune de mes photos n’est exploitable. Je ne présente donc que des clichés officiels. Qui ont le mérite d’être magnifiques (même si ce ne sont pas les miens !). Par une après-midi d’Avril, je prends mon fils de 5 ans par la main pour une petite virée au zoo. Il est très excité ! Malgré les vacances scolaires, il y a un monde raisonnable. Nous arrivons pile pour le nourrissage des Manchots de Humboldt. A ne pas confondre avec les Pingouins, nous dit-on. Au Nord, les Pingouins. Au Sud, les Manchots. On les voit évoluer dans le bassins, plonger pour aller chercher les poissons. Un véritable enchantement pour mon fils. Ce sont les animaux que l’on verra le mieux, lors de notre visite.

    Difficile de suivre un parcours cohérent avec un enfant qui fait des sauts de cabri et emprunte les allées au hasard. Je renonce donc à suivre le programme ! Au rythme des accélérations et… des lenteurs ! Eh oui, un petit qui apprend à lire est parfois fasciné par certains mots. Nous avons passé un bon moment devant la pancarte des girafes. Que l’on voyait très bien par ailleurs !

    Je ne vous ferai pas un cours magistral sur les 5 biozones représentées au Parc Zoologique (Soudan, Europe, Guyane, Madagascar et Patagonie), je vous laisse les découvrir par vous-même. Ma façon de visiter un zoo (ou un musée) n’est pas très intellectuelle. Je préfère de loin ressentir les lieux et me fier à mes émotions. Sachez cependant que plus de 2000 animaux sont présents (et 180 espèces représentées).

    L’impression générale de sobriété qui se dégage du Zoo vient certainement du fait que le milieu naturel des animaux a été recrée au maximum. Ce n’est pas un cirque ni un parc d’attractions, on a privilégié le bien-être des animaux. Cependant, il est vrai que des fleurs et plantes plus colorées pourraient apporter une touche de gaieté supplémentaire. La Grande Serre est splendide, et très arborée. Elle s’étend sur 12 000 m2, c’est une reproduction de forêt équatoriale. Oiseaux multicolores, papillons, l’environnement est magnifique. Le lamentin, à la fois énorme et gracieux, évolue dans l’eau sous l’oeil médusé des visiteurs.

    Au hasard de mes déambulations, j’ai pu découvrir de nombreux animaux (lorsqu’ils étaient visibles, car certains enclos étaient déséspérément vides).

    Nous sommes restés 1h30 dans le zoo, mais il est possible d’y passer bien plus de temps. La boutique est très bien achalandée, nous sommes repartis avec un serpent en plastique (qui, depuis, sert de lasso !).

    A noter que le zoo est accessible en 7 minutes à pieds depuis le métro Porte Dorée. Ou encore, avec le bus 46.

    Je suis repartie contente d’avoir pu me faire ma propre opinion, suite à ma visite du Parc Zoologique de Paris. Parrainer un animal est une démarche qui m’a touchée, et je songe à le faire.  On est loin des zoos à l’ancienne, où les animaux étaient parqués dans des espaces minuscules. En contre partie, c’est pour cette raison qu’il est parfois difficile de les voir.

    Parc Zoologique de Paris
    Tarif : 20€ par adulte / 15€ par enfant

    Et vous, avez vous visité le Parc Zoologique de Paris ? Et si oui, qu’en avez vous pensé ?

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.