Villanovo - Location villa luxe


  • Mon week-end en famille au Grand Hotel de Gerardmer

    Mon week-end en famille au Grand Hôtel de Gerardmer s’est révélé absolument féérique. A moins de 5 heures de route de Paris, dans les Vosges, Gerardmer est une destination parfaite pour un week-end printanier (ou estival). Au bord d’un lac, propice aux activités nautiques : pédalo, canot à moteur sans permis. Nous avons testé cette activité : 25 euros les 30 minutes. Cela peut sembler cher, mais c’est vraiment très amusant. Pas facile de diriger le canot, mais quel plaisir pour les enfants de prendre la barre ! Fous rires et souvenirs garantis. De nombreux loueurs sont présents autour du lac, nous en avons choisi un dont les bateaux ont une bâche, pour se protéger du soleil.

    Le Grand Hotel de Gerardmer est situé à quelques minutes à pieds du lac. Avec ses cafés, animations, manèges. Emplacement parfait. Ce majestueux hôtel de 70 chambres a fière allure.

    Arrivés vers 16 heures, nous avons été conduits à la suite. Numéro 441. Au dernier étage, en bout de couloir, et au calme. Conforme à ma demande. Une superbe chambre rénovée, avec deux espaces de couchage, une salle de bains immense et luxueuse (avec double vasque, douche et baignoire).

    La vue sur les montagnes, depuis la suite, est splendide. J’ai tout de suite compris que le séjour allait être en tous points parfait.

    Nous avons passé 3 nuits à Gerardmer, une durée idéale pour découvrir les alentours en ce Printemps. Nous avons été marcher vers la Grande Cascade de Tendon, à 20 minutes de voiture de l’hôtel. Une jolie balade boisée très facile, qui se prête bien à une sortie en famille. Par une belle après-midi ensoleillée, les Parisiens que nous sommes ont profité de la nature, et de la fraîcheur sous les arbres.

    La ville de Gerardmer est très animée. Pour être déjà venue l’hiver (certes, une année sans neige), j’en gardais un souvenir assez mélancolique. J’ai une nette préférence pour la saison printanière. Nous avons déjeuner dans un lieu très original : Chez Mémé. Un petit restaurant, boutique vintage et confiserie. Habituellement, j’associe “vintage” à vieux et poussiéreux, et je fuis ce genre d’ambiance. Mais là, tout est net, les pâtisseries sont sous cloche, les tables en formica brillent. Le menu du jour est bio, simple et très bon. Pour moins de 10 euros, on se régale d’une soupe et d’une tartine salade. Si l’on ajoute 5 euros, on peut déguster un dessert maison vraiment délicieux (crème brûlée aux myrtilles, fondant au chocolat…). Service souriant et efficace. Bonbons vendus à la pièce dans des pots à l’ancienne.

    Les restaurants du Grand Hôtel de Gerardmer sont au nombre de 3 : L’Assiette du Coq à l’Ane (ferme reconstituée, cuisine du terroir), le Grand Cerf (restaurant élégant) et le Pavillon Petrus (restaurant gastronomique).

    Avec un enfant de 5 ans, nous avons dîné tous les soirs à l’Assiette du Coq à l’Ane. Obligé. Avec sa petite ferme vitrée qui donne directement sur le restaurant ! Mon fils en était fou. La table numéro 3 est la mieux placée pour dîner en compagnie des biquettes et autres poules de collection. A réserver à la réception, pour être sûr que vos enfants aient cette place de choix. Mieux que la DS, vos petits seront scotchés à la vitre et mangeront sans se tortiller sur leur chaise.

    Et dans l’assiette ? Une cuisine généreuse, un menu 4 plats (en demi-pension). Petits appétits s’abstenir. J’ai personnellement supprimé un plat dès le 2ème soir, afin de profiter pleinement du repas. Gaspacho andalou avec petit pain tiède aux olives, carré d’agneau aux petits légumes, joue de loup, feuilleté au fromage, gâteau myrtilles et chocolat blanc… Des mets adaptés aux sportifs qui passent leur journée à se promener. Et la région ne manque pas de sentiers de randonnées ! On peut aussi faire le tour du lac de Gerardmer à pieds.

    Le service au restaurant est très agréable, le personnel est impliqué. La propreté du restaurant (et de tout l’établissement) est très appréciable. Quand on vient avec des enfants, on est soulagé que le repas ne traîne pas en longueur. Ce qui est le cas à l’Assiette du Coq à l’Ane. La décoration sur le thème de la ferme est très recherchée et colorée, un vrai plaisir pour les yeux. Mon fils a adoré examiner tous les détails du restaurant.

    Le petit déjeuner est très copieux et varié, servi dans le restaurant gastronomique, sur des tables très joliment dressées. Des crêpes et gaufres en ‘show cooking’ (qu’on ne trouve que dans les hôtels de très grand standing). Un vaste choix de charcuteries chaudes, des pains et brioches de toutes sortes… Vraiment excellent. Le jus de fruit à la machine pourrait être remplacé par un jus fraîchement pressé – pour rester sur une tonalité raffinée et de qualité. Mais ce n’est pas l’essentiel.

    J’ai rarement inséré autant de photos dans un article, mais tout, je dis bien tout, était d’une beauté incroyable. Jusqu’à la piscine intérieure, bien chauffée. Lors de notre séjour, nous avons eu une journée de pluie. Le moment idéal pour aller faire quelques brasses. Et profiter du jacuzzi. Ou même du spa.  

    Tout n’était que calme et volupté, jusqu’aux serviettes de toilettes d’une douceur infinie. La chambre était nettoyée au quotidien d’une manière méticuleuse. J’ai demandé plusieurs fois à ce qu’elle soit faite pendant notre balade du matin. Ce qui fût fait. Cette commodité est digne d’un palace, je tiens à le souligner. J’ai souvent eu cette requête dans des hôtels de même catégorie. Et la plupart du temps, la réceptionniste n’accédait pas à ma demande.

    Je ne vous ai pas parlé de la salle de jeux en sous-sol, avec baby-foot, billard, jeux vidéos. Ni du bar cosy. Ni du jardin enchanteur pour prendre un verre. Un vrai resort, tellement chaleureux.

    Le Grand Hôtel de Gerardmer est un excellent établissement pour un week-end en amoureux ou un séjour en famille. Il mérite amplement ses 4 étoiles. La suite 441 que nous occupions était facturée autour de 500 euros la nuit avec les petits déjeuners et les dîners. Mais il existe aussi des chambres de catégorie inférieure, à des tarifs moins élevés. Mon week-end en famille au Grand Hotel de Gerardmer restera gravé dans ma mémoire.

    Pour réserver :
    Grand Hotel de Gerardmer
    Place du Tilleul
    88401 Gérardmer
    Tel : +33 (0)3 29 63 06 31

    Avez vous déjà séjourné au Grand Hôtel de Gerardmer ? Ou dans un autre hôtel dans les Vosges ?  

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    Un commentaire a été rédigé, ajoutez le votre.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Rétrolien: Le Parc du Petit Prince en Alsace : mon avis - Le Blog d'Esther B.