Paris, la ville qui ne dort jamais, regorge de restaurants et il peut être difficile de faire un choix, lorsque l’on souhaite réserver un dîner gastronomique. Si l’on veut sortir de l’ordinaire, je vous recommande ATICA un concept un peu fou que j’ai récemment découvert dans le 5e arrondissement. Sans tout vous dévoiler, sachez que ce restaurant hors normes a vu le jour grâce à Ramzi Saade, ingénieur et chef, qui a peaufiné son projet pendant 5 ans avant de le faire éclore.
L’idée ? Mélanger gastronomie, culture et voyage dans une expérience qui ne ressemble à aucune autre !
On débute la découverte par une exposition sur un artiste basque, en sirotant un cocktail au piment d’espelette au bar. Le ton est donné : on est au Pays Basque.

On pouvait craindre le repas façon « dîner spectacle » où le contenu de l’assiette est un peu insipide. Et pourtant… on descend un escalier en colimaçon et on arrive dans une salle chic et sobre, aux tables noires, dans la pénombre. Des écrans à 360 de 6 mètres de haut donnent le ton. On se sent hors du temps. Des paysages époustouflants du Pays Basque défilent.

Le menu en 5 actes est proposé avec l’accord mets et vins emblématicos est proposé au tarif de 240 euros par personne. Il existe d’autres menus, qui commencent à 95 euros en 3 actes et hors boissons.
Pour commencer, PINTXOS aussi beaux que délicieux !

Suivi de FLISCH (Saint Jacques, spiruline, txakoli, amande, piquillos, blettes), d’une beauté incroyable, avec des saveurs très harmonieuses.

Les portions sont généreuses, un vrai régal. S’ensuit ITSAS (morue salée, seiche, aneth), très iodé, servi dans une vaisselle raffinée.

Pour suivre, MENDI (canard, agretti, shitaake, potxas), qui fait tellement penser au Pays Basque.

On est immergé dans une ambiance poétique, un véritable voyage de tous les sens.

En guise de pré-dessert, MAHATSONDOA (cheesecake bleu, raisins, feuille de vigne), à la fois doux et sucré.

Et pour finir en beauté, BASOA (chocolat, cèpe, thé noir, cresson). Sur le thème de la forêt, bluffant. Des saveurs inattendues et un visuel digne des plus grands pâtissiers.

Une nouvelle saison est prévue pour Mai 2025, sur un thème tenu secret. Dépêchez-vous de réserver votre soirée autour du Pays Basque avant qu’il ne soit trop tard. La salle intimiste avec peu de tables affiche rapidement complet !
Pour réserver :
Atica
8 rue Frédéric Sauton
75005 Paris
+33 1 56 81 94 41