Villanovo - Location villa luxe


  • Week-end en famille à Luxembourg Ville

    Rares sont les Français qui connaissent le Luxembourg, ce petit pays frontalier avec l’Est de la France. Il a tant à offrir le temps d’un week-end et même plus. La Commission Européenne, les Banques, la défiscalisation… Voilà à quoi on associe le Luxembourg, quand on ne l’a pas visité.

    En 2010 déjà, je m’y étais rendue dans un cadre professionnel, et j’avais pu découvrir plusieurs aspects du Luxembourg.

    Et j’y suis retournée pour la Toussaint, en famille cette fois-ci, convaincue que la destination méritait un éclairage plus important pour qui veut organiser une escapade urbaine originale.

    Pas un papier gras par terre, une architecture mêlant l’ancien et le design. Des remparts qui font le tour de la ville, et des verdoyants jardins en contre-bas.

    A 3h30 de Paris en voiture, et 2h20 de train direct depuis la gare de l’Est, comment résister ? D’autant plus que les transports en commun sont gratuits, et qu’un tramway ultra moderne traverse la ville et passe par la Gare toutes les 10 minutes. Au Luxembourg, on n’est pas dans l’à peu près. C’est vraiment toutes les 10 minutes !

    Pour se loger, il existe enormément d’options, et le week-end les hôtels sont moins chers qu’en semaine du fait que les professionnels ont quitté la ville. Il est ainsi possible de loger dans un bon hôtel 4 étoiles à moindre frais.

    J’ai choisi le Novotel Suites Luxembourg Kirchberg, à première vue un peu excentré mais à 2 minutes à pieds de la station de tramway, qui rejoint le centre ville en 10 minutes. Le quartier est très calme, les environs sans intérêt mais attendez d’être à l’intérieur !

    De petits appartements de 30m2 avec coin enfant séparé, petite kitchenette, salle de bains de rêve munie d’une douche à effet de pluie. Une propreté sans égale, pour un hôtel fraîchement rénové. Un lit king size super confortable. Un calme olympien. Que demander de plus ?

    Le petit déjeuner est plutôt correct, mais ce qui m’a surtout beaucoup plu, c’est le restaurant du Novotel Kirchberg juste en face. Un déco sobre et design, un service très gentil, des plats simples et bien maîtrisés (leurs frites sont excellentes). Un menu entrée-plat ou plat-dessert très généreux. Tout est vraiment fait maison, une belle découverte.

    Et pour terminer la soirée en beauté, un hall accueillant pour jouer au baby foot. Très sympa avec les enfants.

    En résumé, le Novotel Suites Luxembourg Kirchberg est un hôtel qui a une âme dans un quartier d’affaires impersonnel de Luxembourg Ville. Nous nous sommes sentis très bien, tant le confort, la décoration et l’accueil sont parfaits. Ce qui a très largement compensé les abords immédiats de l’hôtel.

    La gastronomie de Luxembourg Ville est impressionnante, plusieurs restaurants étoilés y sont présents.

    Nous avons dîné à la Brasserie Guillaume, une institution à la réputation bien méritée, spécialisée dans les fruits de mer. Les hommes politiques, mais aussi les touristes et les locaux se pressent pour y déguster des poissons ultra frais et des plateaux de fruits de mer. Situé en plein coeur de la ville, au 12-14 place Guillaume II.

    Nous avons commandé un bar bio et une daurade bio, accompagnés de petits légumes et pommes de terre. Un régal.

    Le service est aimable et discret. Le cadre, à la fois décontracté et raffiné. Un restaurant authentique, avec un vrai souci des circuits courts et des produits de qualité.

    Quant au dessert, je pense bien qu’il va me laisser un souvenir impérissable ! Une pavlova partagée à deux, et encore bien généreuse. Des fruits rouges parfaitement mûrs, une chantilly légère, une meringue croustillante…

    Pour un repas en famille de deux adultes et un enfant, compter environ 120 euros (apéritif, plat, dessert, eau plate). Très raisonnable en somme pour une telle qualité. Je dois dire que j’hésite toujours à prendre du poisson au restaurant, car j’ai l’arrière pensée qu’il ne soit pas assez frais. Quel bonheur d’avoir découvert la Brasserie Guillaume.

    A noter que ce restaurant très prisé nécessite une réservation, surtout pour le week-end. Appelez le mercredi au plus tard au +352 26 20 20 20

    En cette fin Octobre, par une météo plutôt clémente, j’ai beaucoup apprécié ces 3 jours au Luxembourg. Les lumières de la ville à la nuit tombée, son caractère paisible, ses nombreux espaces verts… Et j’aurais pu vous parler des musées d’art également. Mais le temps m’a manqué. C’est sûr, je reviendrai !

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.