Livraison Petit Déjeuner à Domicile Paris

J’ai souhaité me faire livrer un petit déjeuner pour deux personnes, un samedi matin, et ce qui semblait à première vue facile s’est révélé être un véritable parcours du combattant. Ce service est proposé par de nombreuses sociétés sur le web, du moins lorsqu’on tape « livraison petit déjeuner à domicile paris ». Mais on déchante vite, au vu des nombreuses restrictions : entre ceux qui ne proposent la livraison qu’aux entreprises, ou aux groupes de 6 personnes minimum (que ferais-je de 10 croissants et de 2 litres de café ??), ceux qui ne livrent que le dimanche, ceux qui ne desservent que certains arrondissements de Paris, ceux qui facturent des frais de livraison exorbitants…

Ce service n’est sans doute pas très rentable, j’imagine, car livrer pour 20 euros de produits avec des frais de livraison raisonnables n’est pas un business modèle qui tient la route. Cependant, il y a une vraie demande, combien de parisiens aimeraient qu’on leur apporte les croissants et le jus d’orange frais au lit ? Je pense que les (bonnes) boulangeries devraient se tourner vers des sociétés de coursiers pour des livraisons de petits déjeuners, en faisant supporter au client le prix de la course (dont j’ignore le montant !), ce qui serait surement rentable pour les boulangers. Et je m’étonne que ce service ne se soit pas généralisé.

Je ne résiste pas à vous détailler le fruit de mes recherches, car cela sera j’en suis sure utile à tous ceux qui auront comme moi tapé dans Google « livraison petit déjeuner à domicile paris » :

Allo brunch : ne livre les petits déjeuners et brunchs que le dimanche, dommage car leur prestation correspondait à mes attentes (quoique, après des recherches d’avis sur le web, ce qui ressort le plus souvent comme défaut est le côté trop industriel des produits). Les prix sont très raisonnables, 30 euros pour deux personnes le petit déjeuner (et plus cher pour les brunchs), frais de livraison offerts, et plage horaire d’une heure pour la livraison. Bémol : j’avais mal lu, et je n’avais pas compris qu’ils ne livraient que le dimanche (l’info est elle suffisamment claire sur leur site ?)… Je leur ai envoyé un mail avec une demande pour un samedi, et j’attends toujours leur réponse depuis plus d’une semaine !

Sophie la Parisienne : le plus appétissant, avec des produits qui semblent faits maison, beaucoup de choix, des critiques sur des blogs vraiment très positives. Les petits déjeuners sont à partir de 10 euros par personne et les brunchs sont à 25 euros, avec toutes sortes de suppléments possibles. Livraison : 5 euros. Avantage : cette société livre tous les jours, et propose des plages horaires d’une heure. Le problème, c’est les zones de livraison : comme j’habite dans le Sud de Paris, ils ne livrent que certains jours (et pas le samedi qui m’intéressait !).

– Je passe rapidement les Allopetitdejeuner.fr et autre Goodmorning-paris.fr qui ne livrent plus qu’aux entreprises (question évidente de rentabilité…) et je ne m’attarde pas non plus sur certaines sociétés qui font très  »amateur » et ne répondent pas aux mails, tels que Petit Déjeuner Royal.   

– Une initiative intéressante et à retenir, un service de brunch livré à domicile ou bien cuisiné chez soi à partir de 6 personnes par Des Filles dans la Cuisine. Malheureusement, elles n’étaient pas dispo à la date qui m’intéresse, et comme nous n’étions que 2 personnes, ce n’était pas possible.

– Autre prestataire intéressant, bien qu’orienté vers les pâtisseries, Citycake qui propose de vous livrer sous 4 heures des gâteaux de luxe et même des viennoiseries (mais avec un minimum de 10 croissants/pains au chocolat), pour 13 euros environ + 8 euros de frais de livraison. Cependant, j’ai trouvé l’offre peu claire : en réservant en ligne, on ne pouvait pas être livré avant 11h du matin (trop tard pour moi), et les frais de livraison de 8 euros étaient multipliés par le nombre de produits achetés chez différents commerçants (par exemple, je voulais rajouter une orange pressé Alain Millat, et les frais de livraison étaient multipliés par deux). En contactant les dirigeants par mail, on m’a dit que non, les frais de livraison étaient fixes (alors pourquoi les faire payer deux fois via le paiement en ligne… ?). Bref, je n’ai pas approfondi…

– Et mes recherches ne s’arrêtent pas là, comme je suis très obstinée, je me suis aussi renseignée auprès des traiteurs tels que Fauchon (30 euros de frais de livraison en plus des viennoiseries, pain, etc.) et Ladurée (22,5 euros de frais de livraison, et une plage horaire trop étendue à mon gout de 2 heures).

– Enfin, je me suis tournée vers des pâtisseries renommées ou des boulangeries de bonne réputation, pour leur demander si on pouvait me livrer un petit déjeuner moyennant frais de livraison. En général, on me demandait 25 à 30 euros pour ce service, et j’ai trouvé cela bien trop élevé.

La solution que j’ai trouvée était assez inattendue : j’ai contacté Kayser dont j’apprécie beaucoup le pain et les pâtisseries, persuadée que la livraison serait impossible ou très chère. Comme j’avais eu une déconvenue il y a quelques temps, avec des gâteaux pas assez frais à mon goût un jour férié, je le leur avais mentionné par mail. Quand je les ai recontactés avec ma demande de petit déjeuner, le responsable de la boutique m’a dit qu’ils ne faisaient habituellement pas de livraison, mais que pour m’être agréable, il m’apporterait personnellement et sans frais mon petit déjeuner le samedi à 8 heures 30 précises ! Pour 18 euros, j’ai donc reçu 12 mini-viennoiseries, 2 oranges pressées, 3 petits pots de confiture et 2 viennoises.

Evidemment, il s’agit là d’un concours de circonstances, et sans cette opportunité, j’aurais dû enfiler mon jean et aller faire la queue à la boulangerie le samedi matin, pour avoir mes viennoiseries ! 

J’ai vu que des sites web proposent des petits déjeuners à domicile en Province, mais je ne m’y suis pas attardée car je me focalisait sur Paris.

Sans vouloir jouer les donneuses de leçons, je trouve que la France a encore de grands progrès à faire, en terme de services, car il y a une vraie demande et pas de solutions pour ce type de prestations.

Article publié en Mai 2013 sur mon ancien blog.

18 commentaires

  1. Je suis aussi à la recherche de livraison de petit déjeuner. Pour l’instant je n’ai repéré qu un seul presta, il s’agit de petitdejeuner.fr qui poprose une formule pour les particuliers à 20€. Je testerai ce week-end 🙂
    Pauline

  2. @Pauline : petitdejeuner.fr livre sur Marseille, je ne connaissais pas car je suis à Paris 🙂

  3. Bonjour, Sophie la parisienne indique sur son site ne pas livrer (plus?) aux particuliers…

  4. Claire Dubuit

    Merci pour cet article, effectivement c’est le parcours du combattant et je suis tombée dessus en cherchant une solution à mon problème (que je n’ai pas trouvé à date )! Pour une fois, c’est à Paris qu’on galère, parce que c’est tout à fait possible à Lyon, à Marseille ou à Clermont Ferrand !
    Pour info, Sophie la Parisienne aussi a arrêté les particuliers et ne livre plus que les entreprises ou les groupes à partir de 6 personnes, dommage.

  5. Vittoria Larue

    hello !
    Pourtant il y a le site : https://sunday.deliver.ee/ où tu choisis la formule que tu souhaites, l’horaire que tu souhaites ! ça à l’air vraiment top !

    Bonne soirée !

    • @Vittoria : Pas étonnant que je ne connaisse pas Sunday, ce service est tout nouveau, il a été lancé en 2015. Ca semble pas mal, très simple pour le parisien qui souhaite uniquement pain et viennoiseries. Par contre, comme ils se fournissent a priori dans les boulangeries du quartier, il faut prier pour qu’elles soient correctes car celle en bas de chez moi par exemple fait des croissants immangeables 🙂
      Sans compter que leur modèle économique reste à valider, car avec 3 euros de frais de livraison uniquement je me demande comment ils comptent rentabiliser leur business…

  6. Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre article, et je me permets d’intervenir en vous disant que se faire livrer un petit-déjeuner pour 2 pour moins de 5€ sur Paris (livraison incluse), c’est aujourd’hui possible ! 🙂 On livre aussi des petits déjeuners sucrés / salés, des brunchs, des jus de fruits et légumes crus, des paniers repas, planches apéros, etc… Vous pouvez vous rendre sur notre site : http://www.miamtag.com !

    A très vite sur miamtag 🙂

  7. Salut !

    C’est une super idée la livraison de petit déjeuner à domicile, mais ce n’est pas encore suffisamment répandu, c’est encore compliqué dirait-on…

    Mais ton article est super, merci pour ce recul sur tous ces services de livraison…

  8. Ping :Livraison de petit déjeuner luxe : Paris Breakfast - Le Blog d'Esther B.

  9. Bonjour tout le monde je me lance dans la livraison de petit déjeuner en mars dans le 94 Nogent sur Marne, le Perreux sur Marne , Vincennes pour ceux à qui ca interresse merci bonne journée

  10. Complètement d’accord ! Je voulais réserver un petit dej pour l’anniversaire d’un proche et je me trouve confrontée au même problème. Dommage, aux USA on aurait trouvé cela en trois clics !

  11. Bonjour ! Je viens de lancer un projet de livraison et vente à emporter de petit-déjeuner turc sur Paris.. Pour ceux qui seraient intéressés pour découvrir un brunch original et fait avec amour, plus d’infos sur : http://www.elma-nar.com ou sur facebook : https://www.facebook.com/elma.et.nar/

    • Je suis à la recherche de pâtisseries ou particulier pour livrer un plateau de viennoiseries jus yaourt confiture pain café pour une personne à 1 avenue de l’eguillette saint Ouen l’aumone

  12. moi j’ai essayé Merci Josie, c’est bon et plutôt rapide bit.ly/2ch2qYD
    Sinon il y a Deliveroo qui livre le pain quoditien. ça c’est top !!

  13. Bonjour Esther,
    Effectivement, nous sommes spécialisés sur la livraison de petits déjeuners, déjeuners, goûters et cocktail pour les entreprises; cependant nous livrons aussi les particuliers avec une offre dédiée.

    Si vous souhaitez la découvrir, je vous transmet le lien :
    http://www.goodmorning-paris.com/produit/nom-produit-particulier/

    Une belle journée à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *