Villanovo - Location villa luxe


  • Mon Week-End au Luxembourg

    Connaissez-vous le Luxembourg, ce petit pays aux frontières communes avec la France (au Sud), la Belgique (à l’Ouest) et l’Allemagne (à l’Est) ? Pour les besoins d’un séminaire de direction haut de gamme, je suis partie en repérage ce week-end. J’avais déjà exploré le pays il y a quelques années, mais sous la pluie. Or, ce week-end, j’ai pu découvrir Luxembourg ville sous le soleil. Ce qui n’est pas courant pour un week-end de la Toussaint !

    Pour d’obscures raisons, le Luxembourg est très peu connu des Français. Pourtant, sa capitale se trouve à 350 km de Paris, et on y accède très facilement par l’A4, en moins de 4 heures (pauses incluses !). C’est un pays qui mélange tradition médiévale et modernité, paysages verdoyants et villages pittoresques.

    La capitale Luxembourg ville est très agréable, le temps d’une demi-journée et d’une soirée. J’ai eu la chance de loger au Sofitel Grand Ducal, un hôtel 5* design à 15 minutes à pieds du centre-ville qui dispose d’un bar au 8e étage, depuis lequel on peut dominer tout Luxembourg Ville. Bien que le prix public affiché en chambre soit de 600 euros la nuit, les promotions sont fréquentes le week-end, et on peut trouver des tarifs aussi bas que 160 euros la nuit pour 2, petits déjeuners inclus.  C’est une belle opportunité, sachant que les petits déjeuners sont à 30 euros par personne, et sont servis au 8e étage de l’hôtel, en surplomb de la ville.  Au menu, buffet de fruits, jus frais, pains, viennoiseries, charcuteries…  Sont également inclus des oeufs au plat ou brouillés aux champignons frais, bacon, saucisses…  Servi de 8h à 11h, le petit déjeuner du Sofitel Grand Ducal est un vrai enchantement.

    La chambre est fantastique, avec le fameux lit Mybed king size, machine à café, mini-bar gratuit, douche accrochée au plafond, mobilier design… L’hôtel dipose d’une petite salle de réunion, idéale pour les séminaires de direction, et d’un restaurant gastronomique au 8e étage, avec salons privés.

    Le Luxembourg est un petit pays, et 2-3 jours suffisent pour en avoir un bel aperçu. Il se traverse en une heure de voiture. Je vous recommande Clervaux et son Abbaye à laquelle on accède par un chemin en forêt fort agréable. Il faut grimper un peu, pendant 45 minutes. Vianden est aussi à visiter pour les amateurs de châteaux forts, de vieilles pierres et d’ambiance médiévale.

    Et pour les repas ? Deux adresses incontournables à Luxembourg Ville : Brasserie Guillaume, sur la place du même nom, qui sert le meilleur poisson de tout le pays (approvisionnement à Rungis !). Réservez une table à l’étage, près des fenêtres, pour un dîner en tête à tête détendu et stylé. Plats autour de 30 euros. Mention spéciale pour la salade de pinces de crabes, fraîche et délicieuse. Autre adresse à retenir, pour un déjeuner tendance : Kaempff-Kohler, une patisserie-salon de thé qui propose des plats du jour divins à 11 euros dans une galerie d’art tout en long, et des gâteaux à tomber par terre autour de 3 euros.

    Mon impression générale ? Le Luxembourg est une destination idéale pour un week-end original proche de la France, avec des hébergements et des restaurants raffinés. Pour les amateurs de balades dans la nature mais aussi d’histoire et de villes fortifiées. Un lieu de choix également pour des séminaires d’entreprise qui changent de Disneyland !

    Article publié en Novembre 2010 sur mon ancien blog.   

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    3 commentaires ont été rédigés, ajoutez le votre.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Rétrolien: Le Dimmer Hotel : week-end en famille au Luxembourg - Le Blog d'Esther B.

    2. Publié dans 28/07/2017 le 18:25

      Super sympa ton petit article je cherchais à en savoir plus sur le Luxembourg pour offrir un petit weekend original … ça m’as l’air trop sympa !