Villanovo - Location villa luxe


  • Week-end en famille vers les Châteaux de la Loire

    Vous cherchez une idée de week-end en famille vers les Châteaux de la Loire ? Vous avez envie d’un cadre raffiné et adapté aux enfants ? Je vous recommande l’Auberge du Bon Laboureur, à Chenonceaux. A 2h30 en voiture de Paris, vous apprécierez cet hôtel de luxe qui frise la perfection.

    Il existe tant d’établissements 4 et 5 étoiles où l’accueil est exécrable, la propreté douteuse, les repas médiocres, les installations vieillissantes… Car les étoiles sont attribuées selon des critères insuffisants : taille de la chambre, services (spa, room service…), sans prendre en compte le plus important, à savoir, l’humain. On se rappelle plus du sourire de la réceptionniste et de la salle de bains nickel que du mini-bar ou du room service. C’est pour cela que les sites d’avis tels que Tripadvisor ont de beaux jours devant eux : c’est le seul moyen de savoir ce que vaut vraiment un hôtel. C’était une parenthèse, mais j’y tenais, car l’Auberge du Bon Laboureur fait partie de ces établissements d’une qualité hors du commun.

    L’hôtel ressemble à une grande maison d’hôtes, avec différentes maisonnettes dans un joli jardin. Nous avons logé dans une suite magnifique, avec poutres apparentes. Cette chambre avait le charme de l’ancien, et le confort des établissements les plus modernes : lit ultra-moelleux, baignoire et douche, canapé-lit enfant très douillet. Aucun bruit ne vient perturber la nuit. On se sent dans un palace ! Petite anecdote, j’avais un léger mal de tête en me couchant, et je me suis donc adossée avec deux oreillers pour m’endormir. Je comptais m’allonger lorsque je me sentirais mieux. Mais la nuit a été tellement paisible que je me suis réveillée le matin… dans la même position !

    Sur le lit, en guise de bienvenue, des biscuits de la région.

     

     

     

    On a eu droit au service du soir : les lits sont préparés, y compris le canapé-lit enfant qui est ouvert pendant qu’on dîne au restaurant. Je n’ai pas souvenir d’avoir trouvé ce détail dans un autre établissement français.

    Le restaurant est divin, j’ai rarement aussi bien mangé. Le menu à 56 euros donne droit à une entrée, un plat et un dessert à la carte. Quant au menu enfant, pour 16 euros, il est surprenant. Saumon fumé maison en entrée, côtes d’agneau en plat, moelleux au chocolat glace maison en dessert. Exit les mauvais nuggets frites surgelés et la boule de glace premier prix, comme on en trouve trop souvent (même dans les meilleurs établissements). Mon fils s’est régalé. Surtout qu’il a aussi pu goûter à nos splendides amuse-bouches.

    Le cadre est chic mais décontracté, et se prête à une longue soirée à deux. En l’occurrence, nous étions trois, et donc plus sensible à l’esprit ‘kid friendly’ que romantique !

    En entrée, j’ai opté pour le millefeuille de légumes (sur les conseils de la serveuse). Je ne m’en remets pas. Tellement beau. Tellement de saveurs.

    Je me suis ensuite laissée tenter par l’épaule d’agneau confite 72h, jus d’agneau et crème d’ail. Délicieuse, quoique légèrement trop salée pour moi.

    Le dessert aux fruits et entremets était délicat et exquis.

    Il est rare que je mette autant de photos dans un article, mais je suis tellement enchantée par ce lieu que je tenais à partager mon émerveillement.

    Le petit déjeuner était pantagruélique. Beaucoup de choix. Excellent café. Des mets de qualité. Que demander de plus ?

     

    Il a fallu quitter l’hôtel à regret, car une journée bien remplie nous attendait, à commencer par la visite du Clos Lucé. Un château au coeur de la ville d’Amboise, à quelques kilomètres de Chenonceaux. La dernière demeure de Léonard de Vinci. Un lieu de visite idéal avec un enfant de 6 ans qui n’a pas encore le goût pour les châteaux traditionnels. Je dois bien avouer que les Châteaux de la Loire m’ennuient un peu, je ne suis pas fan de ce classicisme.

    Le Clos Lucé permet une visite très ludique, avec la découverte des inventions de Léonard de Vinci. Je n’avais pas conscience des multiples talents de l’inventeur, qui était un ingénieur surdoué et un peintre de renom.

    Les magnifiques jardins abritent d’autres inventions, pour le grand bonheur des enfants. Un endroit paisible qui a plu à toute la famille. On a terminé la balade avec une boisson fraîche au soleil, un très bon moment. Compter 16 euros par adulte, et 11 euros par enfant (à partir de 7 ans). + le cadeau que vous lui offrirez peut-être (pour nous, un livre de maquettes de l’inventeur à reproduire).

    Autre visite de notre week-end, le parc Mini-Châteaux, à quelques kilomètres d’Amboise. Des maquettes des châteaux de la Loire plus vraies que nature.

    On y trouve également deux manèges (un circuit de voiture et des chevaux de bois) qui fonctionnent en alternance. Un parc assez modeste dont on a fait le tour en une heure. Je ne regrette pas la visite pour autant, nous étions très peu nombreux en ce week-end d’ouverture fin Mars. Il faisait beau et chaud, pour ne rien gâcher. Tarif : 14 euros par adulte, 10.50 euros par enfant.

    Pour votre week-end en famille vers les Châteaux de la Loire, vous savez maintenant où aller !

    Pour réserver :

    Auberge du Bon Laboureur
    37150 Chenonceaux
    Tél : +33 (0)2 4723 90 02

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.