Villanovo - Location villa luxe


  • Week End “Chartres en Lumières”

    J’ai eu la chance de découvrir Chartres en Lumières début Aout, en famille. Ce spectacle en extérieur (son et lumière) a lieu chaque année d’Avril à Octobre. Cette année, il a bien failli ne pas avoir lieu, Covid oblige, mais il a finalement été mis en place en Juillet. De merveilleux dessins projetés à l’échelle, pour passer une soirée magique.

    CHARTRES EN LUMIERES

    A la nuit tombée, on a le choix entre parcourrir gratuitement la ville de Chatres à pieds, ou prendre le petit Chartr’Train. C’est le choix que j’ai fait, car c’est bien plus ludique, avec un enfant. Départ à 22h15 devant la cathédrale, pour un voyage féérique d’une heure à travers la ville. A noter que les billets sont en vente à partir de 21h et qu’il est recommandé de les prendre à l’avance, surtout le week-end. Nous avons vu des familles refoulées au départ, par manque de place.

     

    Si vous optez pour la solution à pieds, sachez que le parcours est long de 4km et plutot mal indiqué. Vous manquerez donc forcément une partie des illuminations, sauf à télécharger une application dédiée qui ne m’a pas convaincue.

    Après le voyage en train, le clou du spectacle est la cathédrale de Chartres qui offre une projection de 15 minutes à couper le souffle.

    A 1h30 de voiture de Paris, Chartres offre un vrai dépaysement !

    HOTEL IBIS CENTRE CATHEDRALE

    Il existe de nombreux hôtels à Chartres. Si vous venez en famille, l’hotel Ibis Centre Cathédrale est une bonne option car il offre des chambres communicantes. A 10 minutes à pieds du centre-ville, par un chemin très agréable.

    Cet hôtel 3 étoiles est très correct. Simple et efficace, comme la plupart des Ibis. Nous avions une chambre twin et une chambre double, avec 2 salles de bains (ça, cest un luxe !). De dimension assez modeste, elles sont très adaptées aux familles quand on choisit cette configuration.

    Le petit déjeuner n’est pas mal. On y trouve les grands classiques (viennoiserie, charcuterie, laitages, madeleines etc.). Rien d’exceptionnel, mais tout à fait correct pour le prix. L’hotel dispose d’une terrasse à l’arrière très agréable par beau temps, c’est là que nous nous sommes installés.

    Mention spéciale pour le personnel de nettoyage : tout était impeccable, malgré le grand nombre de chambres. L’hotel dispose également d’un parking couvert.

    En résumé, un hotel très fonctionnel, bien situé, idéal pour visiter Chartres en famille.

    RESTAURANT LES FEUILLANTINES A CHARTRES

    Avant de profiter de Chartres en lumières, à la nuit tombée, nous avons très bien dîné au restaurant les Feuillantines. Un peu à l’écart du centre-ville, avec une belle terrasse fleurie et une salle intérieure épurée.

    L’accueil est très chaleureux et professionnel. Le menu du soir à 37 euros était en tous points parfait.

    Pour commencer, LA BURRATA (panacotta crémeuse de burrata, tomates, huile d’olive au basilic, chips de jambon italien). Une préparation aérienne, avec une vraie harmonie entre les saveurs.

    Autre entrée très réussie et généreusement servie, LE GRAVLAX DE SAUMON (fines tranches de saumon mariné, déclinaison de bettraves crues et cuites, vinaigrette à l’huile de noisette).

    Le menu enfant à 21 euros (entrée, plat, dessert) est le même que celui adulte, en demi-portions. Superbe initiative qui permet d’éviter le sempiternel steak haché ou nuggets surgelés suivi d’une boule de glace premier prix. Maintenant que mon fils à 8 ans et qu’il s’intéresse à la gastronomie, je ne vais plus dans les restaurants qui proposent des menus enfants de piètre qualité à moins de 10 euros.

    En guise de plat, j’ai choisi les noix de Saint-Jacques à la cuisson bien maîtrisée (ni caoutchouteuses, ni translucides) : saint jacques snackées, gnoccis de pomme de terre à la crème, bacon, écume d’épinard.

    LE CABILLAUD (pavé de cabillaud en papillotte, petits pois, radis, sauce acidulée à la verveine et agrumes) est également très bien exécuté. Moelleux à souhait.

    La palme revient selon moi à LA VOLAILLE que mon fils a choisi (suprême de volaille jaune, légumes estivaux, pommes de terre nouvelles, jus de thym). J’ai rarement goûté une viande aussi tendre, une peau aussi croustillante… une très belle découverte !

    Vous ne pouvez pas quitter le restaurant les Feuillantines sans avoir commandé la SPHERE AU CHOCOLAT (sphère au chocolat blanc, cerises, glace vanille-framboise, meringue au chocolat blanc, chantilly pistache, chocolat chaud). On verse le chocolat sur la sphère qui fond en quelques secondes. Une tuerie, je n’ai pas d’autre mot. Une explosion de saveurs, vraiment.

    Vous l’aurez compris, ce restaurant loin des attrape-touristes du centre-ville est une belle trouvaille. Je vous conseille d’ailleurs de réserver car il était complet le soir de notre venue.

    VISITE DE CHARTRES

    Chartres est une bien jolie ville, qui se découvre à pieds. Traversée par l’Eure, c’est une ville pour bons marcheurs car elle est très dénivelée, avec de nombreux escaliers.

     

    Pour une halte en journée ou en soirée devant la Cathédrale, je vous recommande le Café Bleu. Ce lieu a ouvert pendant l’été le GASTRONOGEEK pour se restaurer en terrasse ou boire un verre.

    Ce lieu éphémère ferme fin Août, il vous reste quelques jours pour en profiter ! Nous avons gouté à leurs bâtonnets glacés 100% naturels, très bons. le Chococraquante (chocolat au lait, amandes) m’a beaucoup plu. Très désaltérant par ces fortes chaleurs.

    Pour finir, je vous suggère une visite au Musée du Vitrail . Pour tout vous avouer, je ne porte pas un intérêt particulier aux vitraux ! Mais je suis vraiment contente de l’avoir découvert. On y apprend les méthodes de fabrication. Et on peut admirer des vitraux classiques de monuments religieux mais aussi des pièces beaucoup plus modernes.

    J’ai passé un merveilleux week-end en famille à Chartres, et je vous conseille d’y aller d’ici fin Septembre, pour profiter de Chartres en Lumières.

    LE CHATEAU DE MAINTENON

    Et pour finir en beauté, sur le chemin du retour à 1h de Paris, nous avons fait une halte au Chateau de Maintenon. Je n’entrerai pas dans les détails car les photos parlent d’elles-mêmes : jardins merveilleux, intérieur cossu… Visites nocturnes possibles, cela doit être magique de se promener la nuit dans les jardins.

    J’espère vous avoir convaincus de visiter Chartres avant l’Automne !

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.