Villanovo - Location villa luxe


  • Week-end en Famille à Breda et Efteling

    Les Pays-Bas, ça vous évoque quoi ? Les tulipes, le vélo, Amsterdam, Rotterdam, le fromage, les moulins… Mais pas que ! J’ai passé quelques jours cet été à Breda, charmante ville à 4 heures de route de Paris. J’ai choisi ce point de chute pour retourner au parc d’attraction Efteling que j’aime particulièrement. J’y suis allée en famille il y a 2 ans et j’en avais gardé un souvenir excellent.

    Pour vous situer Breda, c’est au Sud des Pays-Bas, près de la frontière belge. Une ville universitaire très dynamique.

    Petite parenthèse, lors de mon séjour en Août dernier, le masque n’était pas obligatoire. Les Hollandais sont un peuple très respectueux des règles, et ils se tiennent naturellement à distance les uns des autres. Ainsi, j’ai eu un sentiment de grande liberté dans ce pays, sans jamais me sentir en insécurité. La propreté fait aussi partie de leur quotidien, que ce soit dans les rues ou les restaurants et hotels.

    APOLLO HOTEL BREDA

    Nous avons passé 2 nuits à l’Apollo Hotel Breda, à dix minutes à pieds du centre ville et à deux pas de la gare. La balade jusqu’au centre est très agréable car elle traverse un grand et beau parc avec des poules en liberté !

    Les chambres de l’hôtel sont très design et spacieuses. Nous avons logé au 1er étage. Le double vitrage est efficace pour étouffer le bruit des trains qui passent juste à côté. Cependant, je vous recommande plutôt une chambre en étage élevé et sur la rue, pour encore plus de calme et une vue dégagée.

    L’hotel dispose d’un bar où nous avons pris un verre et les parties communes sont très propres et modernes. La terrasse doit être agréable par beau temps, nous n’avons pas pu en profiter car il pleuvait lors de notre séjour.

    Ce qui m’a le plus marquée à l’Apollo Hotel Breda, c’est le petit déjeuner. Fabuleux. Tout était bien emballé (Covid oblige). Il y avait une grande variété de pains tous excellents. Des fromages et charcuteries de grande qualité. Des jus et salade de fruits très bons. Et même des oeufs cuits à la demande (ça, c’est du service !). Un des meilleurs petits déjeuners d’hôtel que j’ai pu expérimenter.

    Un parking (payant) est possible devant l’hotel. Il dispose aussi de différents espaces de séminaires.

    VISITER BREDA

    Nous avons vu Breda sous la pluie. Et pourtant, nous avons adoré cette ville. Il s’en dégage une joie de vivre et un dynamisme particulier. Les boutiques et restaurants sont très joliment décorés, de même que les façades des immeubles.


    Pour le dîner, nous avons attéri par hasard dans un restaurant de viande qui s’appelle Gauchos. Et quel restaurant ! On nous a servi un menu à 25 euros qui incluait une entrée (tomates mozarella) suivi d’une viande très tendre avec salade fraîche et frites maison. Enfin, un muffin au caramel ultra moelleux. Le pain arrive tiède sur la table. Une très bonne adresse, quand on sait que les restaurants sont très chers aux Pays Bas. Quant au menu enfant, il inclut du poulet à la plancha, délicieux.

    La ville de Breda n’est pas immense, mais elle mérite bien une demi journée de visite. Je l’avais choisie car elle se trouve à 20 minutes du parc d’attractions Efteling. J’ai d’abord cherché un hotel près du parc, mais les rares établissements étaient particulièrement chers (plus de 150 euros la nuit) et j’ai donc préféré m’en éloigner. Bien m’en a pris car les alentours d’Efteling sont sans grand intérêt.

    PARC D’ATTRACTIONS EFTELING

    J’ai passé une journée féérique en famille à Efteling. Il n’y avait pas grand monde, nous avons eu un peu de pluie mais on a toujours réussi à s’abriter pendant les averses. C’est vrai que la Hollande est un pays pluvieux !

    Je n’aime pas les manèges à sensations, ça me retourne l’estomac. Ce qui est bien avec ce parc d’attractions, c’est qu’on a de nombreuses possibilités même quand on déteste les roller coasters.

    Je n’avais pas eu le temps de découvrir le Bois des Contes, lors de mon premier séjour en 2018. J’ai adoré cette longue balade dans la forêt (que l’on a faite à la nuit tombée). Des contes et légendes, au travers se scènes animées et poétiques.

    Mon seul regret a été de retourner dîner au restaurant Het Wapen van Raveleijn. Lors de mon premier séjour, nous avions très bien mangé dans une ambiance médiévale chaleureuse. Un poulet roti mémorable nous avait été servi. Les enfants avaient participé en allant chercher le plat en cuisine et repartaient avec une jolie serviette en souvenir. Or, en Aout dernier, quelle déception ! Un service bâclé, des ingrédients bon marché, plus aucune féérie… De son propre aveu, le manager m’a dit qu’ils avaient changé la formule, qui n’était pas au niveau.

    Si vous avez envie de changer de Disneyland et du Parc Astérix, je vous recommande un long week-end en Hollande ! Surtout, surtout, ne rentrez pas en France sans un petit détour par Kinderdijk, à moins d’une heure d’Efteling. Des moulins le long d’une promenade très bucolique, qui se visitent (ou pas). Ils sont classés au Patrimoine de l’UNESCO. Si vous y allez, vous comprendrez pourquoi.

    Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.