Si vous aimez les restaurants parisiens à la mode, avec une déco épurée style Ikea, passez votre chemin ! Mais… vous aurez bien tort car vous risquez de passer à côté d’un des meilleurs restaurants de Paris. A deux pas de la gare Saint-Lazare dans le 8e arrondissement, place Saint-Augustin plus précisément.
Le patron de l’Evasion Laurent Brenta officie depuis 25 ans dans ce restaurant atypique et surprenant avec bar en zinc et chaises bistrot. Généreux et bavard, il aime aller au devant de ses clients, avec bonne humeur et simplicité. Sa philosophie ? Mettre en avant les meilleurs produits, et les cuisiner de manière à la fois traditionnelle et subtile pour ne pas les dénaturer.
L’ambiance bistrot de quartier ne doit pas faire oublier qu’ici on vient pour très bien manger.
Pas de menu. Des plats à la carte extrêmement bien maîtrisés. Plus de 300 vins dont certains grands crus. Une ambiance détendue.
A midi, des repas d’affaires. Le soir, des habitués qui viennent parfois de loin pour passer une soirée exceptionnelle, en toute discrétion.
En entrée, j’ai dégusté la brouillade d’oeufs bio à la truffe tubermelano sporum (30 euros). Fondants et parfumés, un délice.
Ma convive a choisi le mini tartare de veau de lait au caviar d’Aquitaine (37 euros). Une merveille de saveurs.
J’aurais aussi pu prendre la véritable recette de l’oeuf bio mayo, macédoine de légumes (prix 2012 du meilleur oeuf mayo).
Pour suivre, je me suis laissée tenter par le pot au feu de poulet (Ferme du Luteau) au foie gras de canard français. La viande est tendre, les légumes parfumés et le bouillon très puissant (40 euros).
L’autre plat sélectionné fait également la part belle au produit : le filet de sole au beurre meunière, purée à la truffe Tuber Melanosporum (53 euros). Un poisson délicat et charnu, cuisiné à la perfection.
Pour finir, l’Authentique Paris-Brest (14 euros) est à la fois fondant et croustillant. Un de mes desserts préférés !
Pour accompagner ce divin repas, un merveilleux Bourgogne bio de 2020 (18 euros le verre).
Si vous êtes 2, demandez la table avec vue sur l’Eglise Saint-Augustin, éclairée à la nuit tombée. Magique.
Alors oui, c’est cher, pour entrée, plat, dessert et 2 verre de vins, compter autour de 115 euros par personne. Mais quelle expérience hors norme ! Le patron aime dire que le restaurant n’a pas besoin d’être un lieu banal où l’on va quand on n’a pas le courage de se préparer à manger. Ce doit être un endroit pour les grandes occasions. Et s’il avait raison ?
Pour réserver :
L’Evasion
7 place Saint Augustin 75008 Paris
01 45 22 66 20